Règlement Relatif à l'Attribution du Prix UNESCO Kalinga de Vulgarisation Scientifique

Extrait des statuts (FR - EN)

Objectif

Le prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique récompense les contributions exceptionnelles à la diffusion de travaux scientifiques ou technologiques auprès d'un large public.

La/le lauréat(e) doit s'être distingué(e) par une brillante carrière qui lui aura permis de contribuer, dans le domaine de l'écriture, de la direction de publications, de l'enseignement, de la production d'émissions radiophoniques ou télévisées, ou de films, à mettre la science, la recherche et la technologie à la portée du grand public à l'échelle nationale, régionale ou internationale.

Elle/il doit être conscient(e) du rôle que jouent la science, la technologie et la recherche en général pour le bien­être des peuples, l'enrichissement de la culture des nations et la résolution des problèmes de l'humanité. L'objectif de ce prix est conforme aux orientations de l'UNESCO et au programme de vulgarisation de la science.

Prix et donateurs

Le prix est financé par la Fondation Kalinga, le Gouvernement de l'Etat d’Odisha, et le Gouvernement de L’Inde (Département de la science et de la technologie). Il sera décerné par la Directrice-générale de l'UNESCO, lors d'une cérémonie officielle organisée à Budapest, Hongrie, à l'occasion de la Forum mondiale de la science en novembre 2019.

La/le lauréat(e) du Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique recevra une récompense financière de 40.000 dollars des États-Unis, un certificat de décernement, ainsi que la médaille d'argent Albert Einstein de l'UNESCO. La/le lauréat(e) recevra également la Kalinga Chair, établie par le gouvernement de l'Inde (Département de la science et de la technologie), comprenant un certificat d'attribution et la somme unique du prix de 5.000 dollars des États-Unis.

Elle/il sera invité(e) à entreprendre un voyage de deux à quatre semaines en Inde (les frais de voyage et de séjour seront financés par le gouvernement indien), afin d'interagir avec des scientifiques et des spécialistes dans le domaine de la communication scientifique. Lors du séjour, la/le titulaire du prix bénéficiera de facilités afin de se familiariser avec les coutumes et la culture indiennes, qui lui permettront d'avoir un aperçu du fonctionnement des institutions de recherche et d'enseignement indiens, ainsi que du développement de l'industrie et de l'économie indiennes. Elle/il sera en outre invité(e) à visiter des universités indiennes et à assister aux réunions de sociétés scientifiques indiennes, en particulier celles de l'Association indienne du congrès pour la science. La/le lauréat(e) sera également appelé(e) à donner des conférences en anglais et à participer à des réunions, en vue de présenter les progrès récents de la science et de la technologie ou les impacts de la science moderne sur les facteurs sociaux, culturels et éducatifs.

Procédure de candidature

Les candidats doivent avoir apporté une contribution importante à la vulgarisation de la science et avoir eu une brillante carrière qui lui aura permis de contribuer à mettre la science, la recherche et la technologie à la portée du grand public à l'échelle nationale, régionale ou internationale.

Les candidatures sont proposées à la Directrice générale par les gouvernements des Etats membres, en consultation avec leurs Commissions nationales, ou à travers des Organisations non-gouvernementales disposant d’un partenariat officiel avec l'UNESCO. Une candidature auto-désignée ne pourra pas être envisagée. Un(e) seul(e) candidat(e) peut être désignée par Etat membre ou Organisation non-gouvernementale. Le prix sera décerné uniquement à titre individuel et un travail produit par un groupe de personnes ne pourra pas être pris en considération.

Chaque candidature doit inclure une lettre de candidature et les documents suivants, en anglais ou en français :

  • Lettre de nomination rédigée par la Délégation permanente de l’Etat membre ou Etat observateur auprès de l’UNESCO, la Commission nationale auprès de l’UNESCO ou l’Organisation non-gouvernementale disposant d’un partenariat officiel avec l’UNESCO ;
  • Description du parcours académique et professionnel de la/du nominé(e) ;
  • Résumé du travail ou des résultats du travail sur la vulgarisation scientifique ;
  • Description de la contribution du dit travail à la vulgarisation scientifique ;
  • Liste des annexes (Publications, livres, supports numériques, articles médiatiques, etc.) ;
  • Liste des traductions.

Le dossier de candidature devra être soumis en ligne. Si toutefois l’envoi devait se faire par voie postale, le dossier complet devra être envoyé en cinq exemplaires papier ou cinq supports numériques (USB, CD ou DVD).

Les candidatures devront être adressées au Secrétariat du Prix UNESCO Kalinga pour la vulgarisation scientifique:

M. Yoslan Nur
Spécialiste du programme
Division des Politiques scientifiques et du renforcement des capacités
Secteur des Sciences exactes et naturelles
UNESCO
7 Place Fontenoy
75732 Paris Cedex 07 SP
France

La date limite de réception des dossiers de candidatures est le vendredi 14 juin 2019, à 23h59 (heure de Paris, UTC+1).

Procédure d’évaluation

La/le lauréat(e) sera sélectionné(e) par la Directrice générale de l'UNESCO à l’issue de d’une évaluation des candidatures conduite par un jury composé de cinq membres. Ce jury, composé de personnalités réputées dans le domaine, est désigné par la Directrice-générale, suivant une répartition géographique équitable.

Début juillet 2019, les membres du jury recevront toutes les candidatures et débuteront leur évaluation. En septembre, le jury se réunira à l’UNESCO pour présenter les résultats de la sélection à la Directrice-générale et émettre leurs recommandations pour un ou une lauréat(e).

Plus d’informations

Pour plus de renseignements sur le Prix UNESCO Kalinga et les modalités de candidature pour l’édition 2019, veuillez suivre ce lien.

Pour toute autre question sur le Prix UNESCO Kalinga, veuillez contacter:

Luc Vivien
Assistant de Programme
SC/PCB/SPP
B1 Fontenoy 1.129
Paris
l.vivien(at)unesco.or

Retour en haut de la page