Jeunes Scientifiques

La Constitution de l'Académie mondiale des jeunes scientifiques (WAYS) à été formellement adoptée le 14 décembre par plus de 130 jeunes scientifiques en provenance de 87 pays.

WAYS est un réseau permanent de jeunes chercheurs, créé sous les auspices de l'UNESCO dans le sillage de la Conférence mondiale sur la science en 1999, ayant pour objectifs de développer une approche globale aux questions scientifiques, de favoriser la participation des jeunes chercheurs au processus de décision, d'oeuvrer pour de meilleures conditions de recherche, et pour de plus nombreuses vocations pour une carrière scientifique. La structure de WAYS prévoit des réseaux régionaux et interdisciplinaires de talentueux scientifiques venus du Nord et du Sud, afin de donner une impulsion à l'innovation scientifique et technologique parmi de jeunes scientifiques talentueux.

Actuellement, WAYS compte plus de 1000 membres de 100 pays sur cinq continents. WAYS a aussi reçu le soutien de huit Prix Nobel: Leon Lederman, Claude Cohen-Tannoudji, Wolfgang Ketterle, Sir Harry Kroto, Anthony J. Leggett, John F. Nash, George Olah and Kurt Wüthrich.

Les quatre jours à Marrakech ont également été l'occasion de débattre des préoccupations de jeunes scientifiques, à savoir : les réformes des systèmes d'enseignement scientifique et d'évaluation, le statut et le financement des jeunes chercheurs, la mobilité, le partage des savoirs, l'éthique dans la recherche scientifique, l'approche interdisciplinaire et, enfin, la science comme dialogue interculturel, thème qui a été repris dans une Table Ronde sur " La contribution de la science au dialogue des civilisations : la perspective des jeunes scientifiques a été organisée.

Retour en haut de la page