La Conférence des jeunes scientifiques de l’Amérique latine et des caraïbes se tient pour la première fois à Tobago

University of the West Indies (Trinidad and Tobago)

De jeunes scientifiques se sont réunis à Scarborough, Tobago, du 7 au 9 décembre 2011 pour une conférence organisée par Cariscience, une ONG affiliée à l'UNESCO. L'objectif était de proposer un forum où les jeunes scientifiques d'Amérique latine et des Caraïbes pourraient présenter leurs recherches de pointe.

La conférence s'est tenue dans les Caraïbes pour la première fois, en partenariat avec le Bureau régional de l'Amérique latine de l'Académie des sciences pour le monde en développement (TWAS), qui avait déjà organisé neuf conférences dans la région pour les jeunes scientifiques. Pour marquer cette occasion, l’édition 2011 du Prix Caricom des sciences a figuré parmi les prix annuels attribués lors de la conférence aux jeunes chercheurs les plus prometteurs.

Les pays du Marché commun des Caraïbes (Caricom) ont fait l'objet d'un chapitre dans le Rapport de l'UNESCO sur la science 2010 co-écrit par le Professeur Harold Ramkissoon, Secrétaire exécutif de Cariscience, et le Professeur Ishenkumba Kahwa de l'Université des Indes occidentales UWI).

Dans leur analyse, les auteurs ont observé que les dépenses en recherche et développement (R & D) sont extrèmement faibles dans les pays de la Caricom. Les deux pays les plus peuplés du Caricom, après Haïti, à savoir la Jamaïque et Trinidad & Tobago, ne consacrent que 0,06% du PIB à la R & D.

Les auteurs ont également observé que l’ascension fulgurante du nombre d'étudiants n'a malheureusement pas été compensée par une augmentation proportionnelle des effectifs dans l’enseignement universitaire.

Cependant, le chapitre se terminait sur une note plutôt optimiste, les auteurs rappelant que la région de grands espoirs Fondation des Caraïbes en faveur de la science fondée en Septembre 2010 représente pour la région des Caraïbes. La fondation sera chargée de favoriser la collaboration en R & D afin de renforcer les liens entre le secteur privé et les universités.

La Conférence des jeunes scientifiques a été soutenue financièrement par la TWAS, l'UNESCO, les gouvernements du Brésil, Chili, Mexique et Trinité-et-Tobago, BG Trinité et Tobago, PROMAN AG (Trinité) Ltd, la Compagnie nationale du gaz de Trinité-et-Tobago, la First Citizens Bank Ltd et UWI.

Pour plus de détails, contactez l'organisateur de la conférence ou le bureau de l'UNESCO en Jamaïque 

Plus sur Cariscience et la conférence de décembre 2011 (en anglais)

Retour en haut de la page