Vers un Observatoire global des instruments politiques de la science, de la technologie et de l’innovation

© Lemarchand
Nautilus

Cet atelier est organisé par la division des Politiques scientifiques de l'UNESCO. Il se déroulera à l'UNESCO au 1, rue Miollis, Paris, les 19 et 20 octobre 2011, salle XIV.

C’est un atelier technique pour discuter des implications des bases de données « Les instruments politiques de la science, de la technologie et de l’innovation » et « L’intelligence technologique » afin d’étendre le Réseau d’information de politique scientifique (RIPS) au niveau global et proposer une feuille de route pour la standardisation et la normalisation de ces systèmes.
En 2010, le Bureau pour la Science en Amérique latine et la caribéen à créé le Réseau d’information de politique scientifique (RIPS). RIPS est un pôle de bases de données contenant des graphiques et des outils analytique conçus pour les décideurs politiques, les administrateurs, les directeurs et les responsables de la science et de la technologie au sein des gouvernements, des parlements, des universités, des instituts de recherche, des entreprises qui génèrent l’innovation, des Organisations internationales pour le développement, des chercheurs et des spécialistes dans des domaines concernés par les politiques de la science et de la technologie. A cette fin, l’UNESCO et l’Union européenne explorent les opportunités de partenariat pour la mise en collaboration des plateformes RIPS et ERAWATCH.

Un comité d’experts, constitué par l’UNESCO, fera des recommandations pour l’élaboration de directives dans le « Manuel de Paris », qui est un instrument de mise en normes pour générer et diffuser de l’information relatifs aux instruments de la science, la technologie et l’innovation (STI), aux études pays en STI, à l’intelligence technologique et aux rapports sur les politiques publique et privé qui favorisent l’innovation.

Sujets de l’atelier:

  • Pourquoi les instruments politiques STI sont des éléments clés pour le développement durable ?
  • Suivi international des instruments politiques STI
  • -Nécessité d’avoir une plateforme d’information sur les instruments politiques STI afin de partager les meilleures pratiques en STI pour les décideurs politiques
  • Instruments politiques STI dans le monde des entreprises
  • Réseau d’information des politiques scientifiques (RIPS) globalement
  • Vers le Manuel de Paris : pour la standardisation de l’information des instruments politiques STI

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : Lidia Brito

Documents connexes:

Retour en haut de la page