Gouvernance des Parcs scientifiques et technologiques

Depuis 1993, l'UNESCO a aidé au renforcement de l'interaction entre science, technologie, innovation et développement économique via son partenariat universités-sciences-industrie (UNISPAR).

Initialement, le programme visait à améliorer la qualité des universités technologiques dans les pays en développement et les encourageait à s'impliquer davantage dans l'industrialisation de leur pays. En 2002, l'objectif du programme UNISPAR a été réorienté vers la promotion des liens entre les universités et le secteur productif en mettant l'accent sur la création de parcs scientifiques et technologiques.

Les parcs scientifiques et technologiques présentent un intérêt particulier pour l'UNESCO car ces complexes favorisent les économies du savoir, en réunissant la recherche scientifique, les entreprises et les organisations gouvernementales dans un seul lieu physique. Les parcs favorisent également l'innovation technologique et l'incubation d’entreprises ainsi que la formation. Il mettent également à la disposition des entreprises, des installations pour l'exposition de produits et le développement du marché.

A. Concept et définition
B. Principes et fonctionnement
C. Initiatives de l'UNESCO<//li>

    Contacter le point focal.

    Retour en haut de la page