22.11.2011 -

Lancement d’un rapport inter-institutions pour la durabilité de l’océan et des zones côtières

Plan pour la durabilité de l’océan et des zones côtières, Un rapport inter-institutions contribuant à la préparation de la Conférence des Nations Unies pour le Développement Durable (Rio+20).

La Directrice-Générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a lancé le rapport inter-institutions intitulé « Plan pour la durabilité de l’océan et des zones côtières », élaboré par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (UNESCO-COI), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’Organisation maritime internationale (OMI) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui contribue à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) qui se tiendra en juin prochain, au Brésil.

Le rapport contient 10 propositions concrètes

  • (i) pour mettre en œuvre des mesures urgentes réduisant les effets de l’acidification de l’océan et pour s’y adapter ;
  • (ii) soutenant une économie bleue-verte ;
  • (iii) conduisant à des réformes politiques, juridiques et institutionnelles en faveur d’une gouvernance efficace de l’océan ;
  • (iv) à l’appui de la recherche marine, de la surveillance et de l’évaluation du milieu marin, du transfert de technologies et de capacités.

Différents représentants (Australie, Brésil, Corée, France, Grenade au nom de l’Alliance des petits États insulaires, Inde, Monaco) ont prononcé des déclarations portant sur leur priorité national pour Rio+20,  insistant sur la nécessité de politiques fortes concernant les problèmes océaniques au sein de l’agenda du développement durable, présent et futur. Lors de cette réunion, S. E. M. Meetarbhan, Co-président du Processus Informel de Consultation sur les Océans et le Droit de la Mer des Nations Unies (Île Maurice) et Mme L. Inniss, Coordinatrice du Groupe d’experts des Nations Unies sur le processus régulier d’évaluation du milieu marin se sont également exprimés.

Liens utiles :




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page