Risques naturels

Cycle des catastrophes naturelles

©UNESCO
Cycle des catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles sont des phénomènes physiques naturels causés par l'apparition soudaine ou progressive d’évènements d’origine atmosphérique, géologique ou hydrologique au niveau planétaire, national, régional ou local. Les tremblements de terre, éruptions volcaniques, glissements de terrain, tsunamis, inondations, cyclones tropicaux, sécheresse et désertification entre autres sont répertoriés comme catastrophes naturelles.

Ces catastrophes sont les effets ou les conséquences des risques naturels mais ne doivent pas inévitablement être synonymes de catastrophes.

En tant qu’agence des Nations Unies pour la science, l’UNESCO s’est trouvée étroitement impliquée dans la prévention des catastrophes naturelles au cours de ces 45 dernières années, avec des études sur l’activité sismique et l’océanographie qui remontent aux années 1960. Depuis, l’UNESCO a étendu ses programmes à de nombreux domaines d’actions pluridisciplinaires portant sur l’étude des risques naturels et l’atténuation de leurs impacts.

 

Retour en haut de la page