Plateforme UNESCO–IPRED

Signature of Agreement within UNESCO - RIHS - JICA. Padang, Indonesia 2010.

Signature d’un accord entre l’UNESCO, le RIHS et la JICA. Padang, Indonésie, 2010

De création récente, la Plate-forme internationale pour la réduction des catastrophes liées aux séismes (IPRED) est une plateforme de recherche collaborative, de formation et d’éducation dans le domaine de la sismologie et du génie parasismique. L’Institut international de génie parasismique et de sismologie (IISEE) se pose comme le « centre d’excellence » de cette plateforme. Fondé au Japon en 1962 et soutenu par l’UNESCO, l’Institut se consacre à la formation de chercheurs et d’ingénieurs dans les pays en voie de développement.
Ses principaux objectifs sont les suivants :

  • échanger des informations et proposer des projets de recherche collaborative, de formation et d’éducation en matière de sismologie et de génie parasismique afin de réduire les dégâts causés par les tremblements de terre, notamment sur les bâtiments et les habitations ;
  • apporter des solutions à des problèmes politiquement pertinents en rapport avec la réduction des risques de catastrophe en cas de tremblement de terre et avec la mise en œuvre du Cadre d’action de Hyogo. Cela passe aussi par la formulation de recommandations sur les priorités de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes (SIPC) ;
  • instaurer un système permettant d’envoyer des experts dans les pays qui viennent d’être touchés par un tremblement de terre afin qu’ils mènent des études sur le terrain et qu’ils en tirent des leçons pour réduire à l’avenir les risques de catastrophe. Ce système fera appel au réseau mondial des diplômés des cours de formation organisés par l’IISEE (plus de 1400 diplômés issus d’une centaine de pays).

Suite à une première réunion au Japon en juin 2007, la première session de l’IPRED a eu lieu au siège de l’UNESCO à Paris en juillet 2008. Elle a rassemblé les représentants des principaux pays sujets aux tremblements de terre (le Chili, l’Égypte, l’Indonésie, le Japon, le Kazakhstan, le Mexique, le Pérou, la Roumanie et la Turquie). Une session s'est tenue chaque année depuis.

Sessions

Sixième session de l'IPRED et atelier international UNESCO-IPRED sur la prémaration pour les tremblements de terre futurs
Dates : 4-7 juin 2013
Lieu : Centro Peruano-Japonés de Investigaciones Sísmicas y Mitigación de Desastres (CISMID), Lima, Pérou.

Cinquième session de l'IPRED et atelier international UNESCO-IPRED "Proteger des tremblements de terre et tsunamis"
Dates : 26-29 juin 2012
Lieu : National Graduate Institute for Policy Studies (GRIPS), Tokyo, Japon

4e session de l’IPRED et atelier international UNESCO-IPRED "Protéger les structures, sauver des vies" 
Dates : 26-28 juillet 2011
Lieu : Universidad Católica de Chile, Santiago de Chile, Chili.

La troisième session de l'IPRED  (L'Atelier UNESCO-IPRED sur les enquêtes et actions post-séisme – et la formation des formateurs pour mieux reconstruire)
Dates : 6-8 Juillet 2010
Lieu : Salle de bal, Hôtel Beach Pangeran, Padang, Indonésie

La deuxième session de l'IPRED  (L'Atelier UNESCO-IPRED-UIT sur le thème « Faire de la population une partie de la solution »)
Dates : 5-7 Juillet 2009
Lieu : Université technique d'Istanbul, Istanbul, Turquie

La première session de l'IPRED
Dates : 8 - 10 Juillet, 2008
Lieu : Salle XVI, Bâtiment Miollis UNESCO, 1, rue Miollis, Paris 75015, FRANCE

La réunion pour le lancement de l’IPRED
Dates : 26-28 Juin 2007
Lieu : Tokyo-Tsukuba, Japon

Retour en haut de la page