Lancement de « L'Institut International de génie parasismique et de sismologie (IISEE) - Projet UNESCO-IISEE de Notes de cours

Les « Notes de cours » IISEE-UNESCO sont désormais accessibles à tous.

L'Institut International de génie parasismique et de sismologie (IIEES) du Japon a publié sur son site Web, sous le nom de la « IISEE-UNESCO Notes de cours », le matériel didactique utilisé dans les cours internationaux de formation de l'UNESCO organisés avec le soutien de l’IISEE. L'UNESCO invite les ingénieurs et les chercheurs à obtenir ces documents de formation sur la sismologie, le génie parasismique et les tsunamis, en particulier ceux originaires de pays en développement exposés à ces risques.

Ce projet vise en fait à aider à la réduction des catastrophes à la suite des tremblements de terre dans les pays en développement par la diffusion d'informations sur les cours internationaux de formation de l’IISEE, et rendre ainsi accessible à tous, la lecture du contenu de ces cours. Les « Notes de cours » actuellement en ligne sont en anglais, mais l’IISEE accueillera avec enthousiasme la traduction dans d'autres langues afin de diffuser ce matériel à la population locale de chaque pays.

En 1960, le gouvernement du Japon a lancé le cours de formation sur de sismologie et de génie parasismique, et en 1962, l'UNESCO s’est associé à cette entreprise avec le Building Research Institute (BRI), du Japon, lorsque le gouvernement du Japon a créé l’IISEE. Depuis, l’IISEE a organisé les cours internationaux de formation pour les chercheurs et ingénieurs de nombreux pays en développement. Aujourd'hui, soutenu par l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), plus de 1300 chercheurs et ingénieurs (un nombre total depuis 1960) de près de 100 pays ont obtenu un diplôme de l'IISEE après avoir suivi ces cours de formation internationaux.

> Retour à l'accueil IPRED

Retour en haut de la page