18.04.2011 - UNESCOPRESS

Astro Ballet : l’UNESCO célèbre le 50e anniversaire du premier vol spatial habité

Droits réservésYouri Alekseïevitch Gagarine

L’UNESCO va célébrer le 50e anniversaire du voyage dans l’espace du cosmonaute soviétique Youri Gagarine le 21 avril avec trois événements : un forum international réunissant des astronautes et explorateurs de l’espace, la remise des prix de l’Olympiade spatiale mondiale Relais d’étoiles et la présentation d’Astro Ballet au siège de l’Organisation à Paris.

Les célébrations débuteront à 15h (Salle X), avec le Forum international Utilisations pacifiques de l’espace cosmique pour la science, l’éducation et la culture. La cosmonaute russe et première femme ayant été dans l’espace Valentina Tereshkova, et l’astronaute nord-américain Buzz Aldrin, deuxième homme à avoir mis le pied sur la lune, figurent parmi les participants, au côté d’autres cosmonautes, astronautes, scientifiques, historiens et décideurs politiques de plusieurs pays.  

Le Forum examinera comment les avancées technologiques et scientifiques des voyages spatiaux ont bénéficié à l’humanité et débattra de leurs contributions au progrès dans des domaines comme la lutte contre les changements climatiques ou la préservation du patrimoine naturel et culturel. Un point de presse se tiendra de 18h à 18h30 devant la Salle X.  

La cérémonie de remise des prix de l’Olympiade spatiale mondiale Relais d’étoiles se déroulera à partir de 19h (Salle I). Cette Olympiade a été lancée en décembre 2010 par l’Agence fédérale russe Rossotrudnichestvo pour célébrer le 50e anniversaire du vol de Youri Gagarine. Plus de 80 000 adolescents y ont participé avec des essais et des dessins consacrés à des thèmes liés à l’espace. Les 20 finalistes viennent d’Arménie, de France, du Kazakhstan, de Lituanie, d’Ouzbékistan et de Russie. Le lauréat sera invité au cosmodrome de Baïkonour pour assister au lancement d’une fusée.  

Astro Ballet, un spectacle d’une heure qui marie des sons de l’espace, ceux de la musique, classique ou folklorique et des effets multimédias, des vidéos et photos, suivra la remise des prix. Ce spectacle est conçu autour d’une composition du chercheur de la NASA Andrew M. Kaiser par la chorégraphe et ancienne ballerine du Bolchoï Natalia Guslistaya.  

Au cours de la journée, les invités et le public pourront aussi visiter l’exposition Atteindre les étoiles (Foyer de la Salle I) réalisée pour cette occasion. L’Agence russe de l’Espace, la NASA, l’Agence spatiale européenne, le Hubble Space Telescope Science Institute, des musées et d’autres institutions ont contribué à l’exposition avec des photos, des séquences vidéos et des objets liés à l’espace. L’exposition se poursuivra jusqu’au 25 avril.              

Les événements sont organisés par l’UNESCO, la Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO et l’Association Mélodie pour le dialogue entre les civilisations.

                                                           ****

Les journalistes qui souhaitent couvrir cet événement ont besoin d’une invitation de la section des relations avec les médias.   Contact: Djibril Kebe. Tel : + 33 (0) 145681741. d.kebe(at)unesco.org

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page