07.11.2011 - Natural Sciences Sector

L'UNESCO-IHE soutient l'équipe de mitigation des catastrophes dues aux inondations à Bangkok

L'UNESCO-IHE, par l'intermédiaire du Dr. Zoran Vojinovic, Professeur associé d'informatique, soutient les autorités de la ville de Bangkok dans leurs efforts de mitigation des inondations qui entraînent actuellement une crise majeure dans la capitale thaï. Le Dr. Zoran Vojinovic travaille de manière étroite avec les dirigeants de l'autorité métropolitaine de Bangkok, l'autorité royale de l'irrigation et des experts de l'institut d'hydro et agro informatique de Bangkok (HAII) et de Deltares. L'équipe d'experts, en collaboration avec les dirigeants, met en place une opération d'infrastructure pour la mitigation en temps réel des inondations.

Dr. Vojinovic travaillait principalement avec l'HAII, car l'institut est directement missionné par le ministère des sciences. On a demandé au professeur de prononcer un discours d'ouverture sur la mitigation des risques liés aux inondations, à la conférence du Pacific Neighborhood Consortium (PNC) où SAS la princesse Bajrakitiyabha Mahidol était aussi présente.

Le pays doit aussi faire face à de graves pertes économiques dans les domaines des affaires et de l'agriculture dues à la catastrophe des inondations. Les autres pays d'Asie du Sud-est ont souffert de sérieuses inondations ces dernières semaines suite aux intenses pluies de mousson combinées à des orages tropicaux.

Près de 342* personnes sont mortes depuis le mois de juillet en raison des incidents liés aux inondations selon le Département de prévention et de mitigation des catastrophes de Thaïlande. Selon l'agence Reuters, quelques 2.3 millions de gens ont été affectés par les pires inondations qui ont touché la Thaïlande depuis les cinquante dernières années, principalement dans le centre, le nord et le nord est du pays.

Liens utiles:

 

 

 

* Mise a jour les chiffres publiés par le bureau des Nations Unies en Thaïlande  le 18 novembre 2011 font état de 594 morts.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page