Programme de recherche sur la dimension sociale, humaine, éthique et sur l’égalité des sexes face au changement climatique

Les notions de «vulnérabilité» et de «résilience» ne peuvent être comprises dans leur pleine mesure sans référence à la gamme complète des processus sociaux et humains qui déterminent l'interaction entre le climat et la société.

Le Programme d’action de l’UNESCO dans ce domaine sera axé sur la recherche en matière de questions sociales, humaines, éthiques et sur les questions d’égalité entre les sexes face au changement climatique. Ce programme se concentrera en particulier sur la conception et la mise en œuvre des actions appropriées pour l'adaptation au changement climatique sur la base des programmes MOST et sur l’éthique environnementale, au bénéfice des plus vulnérables sur les questions transversales de l'énergie, l'eau, la gestion de la biosphère ainsi que les questions d'égalité entre les sexes liées aux changements climatiques.

L'initiative permettra de maximiser les synergies entre ses principales composantes et agira à partir du niveau mondial vers le niveau régional, national et local.

Principaux objectifs :

  • Mettre en place une approche véritablement globale du changement climatique sur le plan des sciences sociales et humaines qui reposera sur deux piliers: le programme MOST et le programme d'éthique environnementale.
  • Renforcer la coopération intersectorielle sur l'eau douce, l'énergie, la déforestation et la gestion de la biodiversité.
  • Améliorer la compréhension des questions d'égalité entre les sexes qu’impliquent les dimensions sociales et humaines des changements climatiques et améliorer la capacité à y répondre.

 Liens :

Retour en haut de la page