18.08.2011 - UNESCO

Des étudiants chinois et français créent des petits bijoux d’animation sur le changement climatique

Storyboard d’animation

Quand de jeunes talents voyagent à l’autre bout de la planète et travaillent avec leurs homologues d’un autre pays, la créativité explose en un feu d’artifice de nouvelles idées. C’est dans cet esprit que vient de se dérouler l’université d’animation d’été à Beijing, qui a réuni de jeunes diplômés de deux grandes écoles d’animation de renommée mondiale : l’Ecole de l’image des Gobelins à Paris et l’Université de la communication de Chine (CUC) à Beijing.

Le Bureau de l’UNESCO à Beijing, qui soutenait l’université d’été, a misé sur ces jeunes talents et leur a proposé de créer des courts métrages d’animation pour aider le grand public à comprendre les causes du changement climatique et les risques pour la planète. Un spécialiste en sciences de l’UNESCO a fait au préalable un exposé aux étudiants pour leur permettre de mieux saisir le sujet dans toute sa complexité : après une présentation de l’évolution du climat de la Terre, il s’est attardé sur les changements rapides survenus au cours des cinquante dernières années du fait des activités humaines.

Les étudiants chinois et français ont passé un mois à travailler sans relâche, portés par la joie d’échanger et de créer dans un environnement transculturel. Le résultat de ce travail ce sont cinq petits bijoux d’animation de 40 secondes chacun. Les storyboards pleins d’humour et d’émotion, animés par des techniques extraordinaires, font passer des messages simples mais forts sur le changement climatique, qui parlent aussi bien aux enfants et aux citoyens ordinaires qu’aux responsables politiques du monde entier.

Les cours métrages seront bientôt mis en ligne sur les chaînes YouTube et iTunes U de l’UNESCO. Ils seront également distribués par la CUC aux télévisions chinoises nationales et locales. Des DVD sont disponibles sur demande auprès du Bureau de l’UNESCO à Beijing.

L’université d’été s’est conclue par une petite cérémonie à la CUC avec la projection des films, suivie d’une séance interactive avec les étudiants. Les films seront projetés le 28 octobre prochain au festival d’animation ANIWOW! 2011.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page