23.12.2011 - Natural Sciences Sector

Effets du changement climatique sur les ressources en eaux souterraines : Une synthèse globale des résultats et des recommandations

Publiée : 2 décembre 2011 par CRC presse. Livre relié. 414 pages. ISBN 9780415689366

 

Édité par : Holger Treidel, UNESCO, Programme hydrologique international, Paris, France ; Jose Luis Martin-Bordes, UNESCO, Programme hydrologique international, Paris, France ; Jason J. Gurdak, Université de l'Etat de San Francisco, Californie, Etats-Unis

Serie : IAH - Contributions internationales à l'hydrogéologie, N°27

Il est probable que le changement climatique modifie le cycle hydrologique et affecte les ressources en eau douce. Les eaux souterraines sont une source critique d'eau douce potable pour près de la moitié de la population du monde et elles assurent aussi l'agriculture irriguée. Les eaux souterraines sont également importantes dans la durabilité des cours d’eau, des lacs, des zones humides et des écosystèmes associés. Mais en dépit de ceci, la connaissance de l'impact du changement climatique sur la quantité et la qualité des eaux souterraines reste limitée.

Les impacts directs du changement climatique sur des processus naturels peuvent être aggravés par des activités humaines. L'utilisation accrue des eaux souterraines, par exemple, peut être nécessaire dans les secteurs où les ressources en eau de surface ne sont pas durables ou contaminées par des sécheresses et des inondations. Les effets du changement climatique sur les ressources en eaux souterraines sont donc étroitement liés à d'autres causes globales de changement, dont la croissance démographique, l'urbanisation et le changement d'utilisation du territoire, conjugués avec d'autres tendances socio-économiques et politiques. La réaction des eaux souterraines aux changements globaux est une fonction complexe qui dépend du changement climatique et de la variabilité, de la topographie, des caractéristiques des couches aquifères, de la dynamique de la végétation et des activités humaines.

Ce volume contient des études de cas des différents systèmes aquifères, des méthodes scientifiques et des arrangements climatiques qui ont été menés globalement dans le cadre du projet de l'UNESCO-PHI Evaluation des ressources en eaux souterraines sous les pressions de l'humanité et du changement climatique (GRAPHIC). Ce livre présente une synthèse actuelle et globale des résultats scientifiques et des recommandations politiques pour les scientifiques, les directeurs de l'eau et les décideurs politiques, vers une gestion adaptative de la durabilité des eaux souterraines dans le cadre des futurs changements climatiques et de la variabilité.

Pour commander




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page