30.04.2013 - Secteur des sciences sociales et humaines

Questions éthiques sur le changement climatique : donnez votre avis sur le prochain rapport de la COMEST !

UN PhotoUne famille en Mongolie utilise de l'énergie solaire © UN Photo / E. Debebe

Le changement climatique est l’un des grands défis du XXIe siècle auquel le monde doit faire face. Il affecte nos modes de vies ainsi que la diversité biologique de la planète, entraînant non seulement des changements économiques et sociaux mais soulevant également d’importantes questions éthiques. Le principal problème éthique résiderait dans la façon de définir et de différencier les responsabilités entre les générations présentes et futures, entre les pays développés et ceux en développement, et entre les êtres humains et les autres êtres vivants.

Malgré de nombreuses recherches académiques et de nombreuses discussions au niveau international, du fait de la complexité et de l’incertitude qui entoure le changement climatique, la dimension éthique de celui-ci n’a toujours pas été clairement définie.

C’est en ayant ces questions à l’esprit que la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies (COMEST) soumet son rapport, intitulé « Travaux préliminaires à un cadre de principes et responsabilités éthiques relatives aux politiques de réponse au changement climatique » aux commentaires du public (disponible en anglais).

Ce rapport sera finalisé lors de la 8e session ordinaire de la COMEST, qui aura lieu du 27 au 29 mai à Bratislava, en Slovaquie.

La COMEST, en tant qu’organe consultatif d’experts indépendants auprès de l’UNESCO, a mené un travail d’analyse sur les questions éthiques en rapport avec le changement climatique afin de fournir aux États membres de l’UNESCO des connaissances rigoureuses et des recommandations en la matière, mais aussi afin de soutenir les politiques nationales fondées sur des principes éthiques.

Le rapport préparé par la COMEST que le public est invité à commenter examine les principes éthiques en rapport avec le changement climatique et propose une série de responsabilités spécifiques permettant d’identifier les mesures concrètes à mettre en place si l’on veut que ces principes soient respectés, intégrant ainsi les résultats des réflexions déjà avancées par la COMEST, ces dernières années, et tout particulièrement ceux reflétés dans son rapport intitulé « Cadre de principes et de responsabilités éthiques pour l’adaptation au changement climatique » (2011 – en anglais). Sur le même sujet, la COMEST avait également rendu un rapport en 2010 intitulé « Les implications éthiques du changement climatique mondial ».

Les commentaires publics sont à envoyer avant le 20 mai 2013, minuit, à Paris, à j.crowley(at)unesco.org ou m.shin(at)unesco.org.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page