23.01.2011 -

Lancement du portail sur l’éducation au changement climatique

©Dean GeschMatanuska Glacier

L’UNESCO lance un portail Web consacré à l’éducation au changement climatique (CCE). Conçu pour soutenir les professionnels de l’éducation, les ministres de l’Education, la communauté du développement et d’autres partenaires, la ressource a été conçue dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (DEDD, 2005-2014).

Selon M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies, le changement climatique est le problème décisif de notre temps. Il nous concerne tous et dans le monde entier. Pour résoudre efficacement les problèmes sociaux, économiques et environnementaux posés par le changement climatique, il faudra renforcer la sensibilisation à tous les niveaux de la société (des citoyens avisés, une main-d’œuvre bien informée et des responsables gouvernementaux éclairés). Cette sensibilisation dépend de l’efficacité de l’éducation au changement climatique, l’une des clés de la réduction du changement climatique et des réponses à apporter aux changements inévitables des températures que nous subissons actuellement.  

Le Centre d’échange d’information sur l’éducation au changement climatique a pour objet de promouvoir et de faciliter l’éducation au changement climatique en fournissant aux professionnels des ressources qui leur permettent de concevoir et de mettre en œuvre des cours sur le changement climatique et de se tenir au courant des tendances et défis dans ce domaine.  

Le site Web met à disposition une collection de matériels pédagogiques régulièrement mis à jour  – cours, plans de leçons, activités et ressources audiovisuelles – qui couvrent les disciplines scientifiques liées au réchauffement planétaire et les stratégies d’équilibrage et de réduction de l’impact du changement climatique. Les visiteurs du centre d’échange d’information trouveront également des liens vers de nombreux travaux de recherche, études de cas et périodiques universitaires centrés sur l’éducation au changement climatique.  

Par ailleurs, le site comprend un calendrier des prochains événements liés à l’éducation au changement climatique, une liste des centres d’échange d’information complémentaires ainsi que des informations sur les opportunités de financement liées à l’éducation au changement climatique et un répertoire complet des agences et organisations qui se consacrent au développement et à l’amélioration de l’éducation au changement climatique.

Liens associés

Site de l’UNESCO et l’éducation au changement climatique

L’UNESCO et le changement climatique mondial

Discours de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO à l’Université des Nations Unies : La réponse au changement climatique commence par l’éducation  Tokyo, 26 novembre 2010

L’Initiative de l’UNESCO en matière de changement climatique : l’éducation au changement climatique au service du développement durable

La Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page