Programme d’enseignement scientifique

© UNESCO/ Pilar Chiang

Les compétences dans les domaines de la science et de la technologie sont une composante essentielle du développement économique et social. La promotion de l’éducation aux sciences à tous les niveaux d’enseignement, et de la culture scientifique dans la société en général, est la pierre fondatrice de la construction des capacités scientifiques et techniques de tout pays. L’enseignement scientifique est l’une des priorités de l’UNESCO depuis sa création.

L’importance de l’enseignement scientifique, technologique, d’ingénierie et de mathématiques est la même dans les pays en développement et développés. Il s’agit d’améliorer la sensibilisation, la compréhension et la culture du public vis-à-vis de ces matières, et de permettre aux pays en développement de constituer une masse critique de scientifiques, de chercheurs et d’ingénieurs, leur permettant ainsi de participer pleinement à l’économie globale. L’accent est mis sur la motivation des jeunes, et particulièrement des jeunes filles, à poursuivre une carrière scientifique.

L’éducation aux sciences faite partie intégrante de tous les programmes de science, d’éducation et de communication de l’UNESCO. Les programmes travaillent de concert par le biais de la Plate-forme intersectorielle d’enseignement scientifique, qui a souligné le besoin d’utiliser des méthodes plus novatrices dans l’enseignement des sciences pour encourager les élèves à s’intéresser aux sciences et à l’ingénierie.

Retour en haut de la page