25.02.2011 - ODG

La Directrice générale à Lima, au Pérou, sur les thèmes de l’éducation et la culture

© UNESCO/Sophie El Akremi - La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova avec les élèves du Colegio Mayor Presidente de la Republica à Lima, Pérou, le 21 février 2011

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a entamé sa première visite officielle au Pérou en rencontrant le Président Alan García et des ministres de son gouvernement le 21 février 2011.

Le Président Alan García a reçu Irina Bokova avec tous les honneurs au Palais du Gouvernement pour une rencontre bilatérale durant laquelle ils ont discuté de coopération éducative, scientifique et culturelle. Le Président a exposé à la Directrice générale les mesures du gouvernement pour combattre l’illettrisme tout en soulignant son engagement en faveur de l’éducation. De son côté, la Directrice générale a félicité le Président García pour les efforts accomplis par le Pérou dans la promotion du patrimoine culturel, en saluant notamment l’inauguration récente de sept musées dans le pays.

 

Durant son entretien avec le Ministre des affaires étrangères, M. José Antonio García Belaunde, la Directrice générale a loué la volonté marquée du Pérou de promouvoir la culture en tant que levier de développement. Partant des défis que doit relever actuellement le Pérou, leurs discussions ont porté sur l’utilisation de la croissance économique pour engendrer une société plus équitable.

 

La Directrice générale a rencontré Mme Susana Villarán de la Puente, Maire de Lima, qui lui a offert les clés de la ville. Elle a également visité  le « Colegio Mayor Presidente de la República », une institution publique rassemblant les meilleurs étudiants du pays (âgés de 15 à 18 ans), et a discuté avec ces derniers.

Lors de sa réunion de travail avec le Ministre de l’environnement, M. Antonio Brack Egg, Irina Bokova a rencontré des membres de la communauté ashaninka yanesha, originaires de la région péruvienne d’Oxapampa.

 

Durant le deuxième jour de sa visite officielle, le 22 février, la Directrice générale s’est entretenue avec M. José Antonio Chang, Ministre de l’éducation, Président du Conseil des ministres et Président de la Commission nationale péruvienne pour l’UNESCO. Elle a ensuite visité le Musée archéologique Larco Herrera et rencontré le Ministre de la culture, M. Juan Ossio Acuña, au Musée de la Nation péruvienne.

 

Suite à sa réunion avec le Vice-Président du Congrès péruvien, M. Alejandro Aguinaga, Irina Bokova a conclu sa visite à Lima par un discours donné au Congrès national sur l’importance d’investir dans l’éducation et la culture pour parvenir au développement durable.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page