30.11.2011 - Bureau de l'UNESCO à Port-au-Prince

Haïti : l’UNESCO publie une bande dessinée pour aider à combattre le choléra et promouvoir le lavage des mains

©UNESCO, Couverture d'une bande dessinée publiée afin de sensibiliser les jeunes au choléra et promouvoir le lavage des mains.

Port-au-Prince 30-11-2011 – Dans le cadre de l’appui au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et au Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), l’UNESCO a publié une bande dessinée afin de sensibiliser les jeunes au choléra et promouvoir le lavage des mains.

Cette bande dessinée de 44 pages est une adaptation des films d’animation précédemment produits avec le MSPP qui sont diffusés sur les chaînes de télévision publiques et privées en Haïti. Tout comme les films d’animation, la bande dessinée met en scène un personnage déjà célèbre en Haïti appelé Ti-Joël. A travers de courtes histoires, Ti Joël explique de manière didactique et visuelle les méthodes pour se protéger du choléra à l’école et dans la rue, les moyens de purifier l’eau et préparer le sérum oral, et rappelle l’importance de la non-discrimination vis-vis des malades. La bande dessinée insiste en outre sur l’importance du lavage des mains, le moyen le plus économique et efficace pour prévenir le choléra, la diarrhée et la pneumonie.

La bande dessinée se termine par un questionnaire en Créole et en Français, avec les bonnes réponses sur la dernière page, afin de tester si les points clés ont bien été retenus. Ce questionnaire a pour objectif de favoriser l’acquisition des messages sur le choléra et le lavage des mains et vise à développer l’interactivité entre d’une part les enseignants et les animateurs communautaires et d’autres part les jeunes haïtiens.

Imprimée par l’UNESCO dans un premier temps à 5000 exemplaires, la bande dessinée sera distribuée, en collaboration avec le MENFP, l’UNICEF, l’OPS/OMS et d’autres organisations partenaires,  dans les écoles, des centres récréatifs pour enfants dans les camps de déplacés, les bibliothèques, les centres communautaires, les organisations de scouts, les CTC/CTU et les centres de santé.

***

Contact : Mehdi Benchelah – Conseiller Communication et Information UNESCO Port-au-Prince.

Tél : +  (509) 34 96 43 34 - 34 45 12 07

Email : portauprince@unesco.org




<- retour vers Situations de Post-Conflit et de Post-Catastrophe
Retour en haut de la page