25.08.2011 - UNESCOPRESS

La Directrice générale de l'UNESCO rencontre les dirigeants de l'Europe du Sud-Est en Serbie

Le 9ème Sommet régional des chefs d'Etat du Sud-Est européen, convoquée par Boris Tadić, Président de la Serbie, et Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, aura lieu les 1er et 2 Septembre à Belgrade et au site archéologique de Viminacium, dans la République de Serbie.

Neuf chefs d'État et de gouvernement ont été invités* au sommet de cette année qui porte sur «L'art contemporain et la réconciliation en Europe du Sud Est."

Pendant l'événement, la Directrice générale de l'UNESCO plaidera pour une nouvelle impulsion à donner aux projets de coopération régionale. Sous la bannière «La culture: un pont vers le développement», l'UNESCO cherche à promouvoir des initiatives créatives qui s'appuient sur le pouvoir de la culture comme levier de développement social, économique et humain.

L'UNESCO, qui a piloté des projets de reconstruction et de réconciliation dans la région depuis le début des années 1990, va rechercher un soutien pour un éventail de projets transfrontaliers de préservation et de promotion du patrimoine tangible et intangible de la région, la culture contemporaine et folklorique; l'art contemporain et les industries culturelles comme moteurs de développement. Une attention particulière doit être accordée aux projets qui créent des emplois.

Les chefs d'État devraient adopter une déclaration à la fin de leur réunion. Une conférence de presse sera animée par le Président de la République de Serbie et la Directrice générale de l'UNESCO le 2 Septembre à 16 heures.


****


Accréditation des médias
M. Bojan, Protocole du Président de la République de Serbie, tél: +381 11 323 63 30, +381 11 322 61 28, fax: +381 11 361 78 65, Protokol (at) predsednik.rs


* Bamir Topi, Albanie; Željko Komšić, Président de la Bosnie-Herzégovine; Georgi Parvanov, Bulgarie; Ivo Josipovic, Croatie; Gjorge Ivanov, ex-République yougoslave de Macédoine; Karolos Papoulias, République hellénique de Grèce, Marian Lupu, Moldavie, Filip Vujanovic, Monténégro; Traian Basescu, Roumanie, Boris Tadic, Serbie; Danilo Turk, Slovénie, et Abdullah Gül, Turquie.




<- retour vers Situations de Post-Conflit et de Post-Catastrophe
Retour en haut de la page