11.02.2012 - ODG

Solidaires dans l’épreuve: La Directrice générale en visite au Japon

A la veille du premier anniversaire du tremblement de terre et du tsusami qui a touché le Grand Est du Japon, la Directrice générale s'est rendu sur place pour adresser un message de solidarité et mettre en évidence le rôle de la coopération culturelle, éducative et scientifique dans le processus de reconstruction. Elle lancera symboliquement le 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial à Hiraizumi, un site bouddhiste inscrit sur la Liste en 2011 et situé dans la partie nord-est du pays, frappé par le séisme. Elle a donné également une conférence à l'Université de Tohoku, institution de première classe située à Sendai, ville natale du premier club UNESCO au Japon, créé en juillet 1947, et elle a visité une école primaire appartenant au Réseau UNESCO des écoles associées.

A Tokyo, la Directrice générale a participé à un symposium organisé par l'Université des Nations Unies sur les systèmes d'alerte aux tsunamis, co-organisé avec la Commission océanographique intergouvernementale. L'événement, qui a accueilli S.A.S. le prince héritier Naruhito, a mis l'accent sur les leçons du tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011, qui a causé la mort de près de 20.000 personnes.

Lors de sa visite, elle a rencontré des responsables gouvernementaux, les membres de la Commission nationale japonaise pour l'UNESCO et de la Fédération nationale des associations UNESCO au Japon, ainsi que des représentants de grandes entreprises privées.




<- retour vers Situations de Post-Conflit et de Post-Catastrophe
Retour en haut de la page