25.12.2013 - UNESCO Office in Yaoundé

Accélération de l’éducation des filles dans les pays de la CEEAC

Définir le cadre de l’organisation prochaine d’un séminaire régional de partage d’expériences et d’élaboration de d’une stratégie harmonisée assortie d’un plan d’action d’accélération de l’éducation des filles dans les pays de la CEEAC, tel est l’objectif de l’atelier technique de planification tenu à Douala du 11 au 12 décembre 2013.

A l’initiative du Bureau Régional multisectoriel UNESCO de Yaoundé, l’hôtel la Falaise de Bonanjo (Douala) a accueilli les 11 et 12 décembre 2013, un atelier technique de planification pour la mise en place d’un cadre d’accélération de l’éducation des filles dans les pays de la CEEAC. <br/> Cette importante assise a réuni plusieurs participants  issus des Départements ministériels en charge de l’éducation au Cameroun, des organisations de la société civile et du Bureau UNESCO. Elle avait pour but de définir le cadre de l’organisation prochaine d’un séminaire régional de partage d’expériences et d’élaboration d’une stratégie harmonisée assortie d’un plan d’action d’accélération pour l’éducation des filles dans les pays de la CEEAC.<br/><br/> Dans cette perspective, deux jours de travaux ont permis aux participants de réfléchir sur les différentes étapes du processus devant permettre un bon déroulement dudit atelier, ainsi que sur les activités à réaliser et les différents intervenants. En outre, ils se sont appuyés sur les rapports et études existants, à travers une revue documentaire et du «brainstorming», pour réfléchir sur les  axes stratégiques prioritaires qui se dégagent des principaux défis liés aux problèmes de maintien et d’achèvement dans les différents niveaux d’éducation. Une feuille route relative à l’organisation de l’atelier susmentionné et un plan d’accélération pour l’éducation des filles ont été proposés.<br/><br/>

Les travaux, qui se sont déroulés dans une ambiance de convivialité, ont pris fin avec l’annonce de la mise sur pied d’un groupe restreint « ad-hoc », chargé de finaliser les termes de références ainsi que le questionnaire destiné à  l’élaboration du diagnostic sur la situation de la scolarisation des filles  dans les différents pays de la CEEAC.
<br/> Nous y reviendrons….
<br/> En attendant, nous vous adressons nos vœux les meilleurs, pour la nouvelle année.<br/> « Eduquer une femme c’est éduquer une nation »




<- retour vers Bureau de l'UNESCO à Yaoundé
Retour en haut de la page