06.01.2014 - UNESCO Office in Yaoundé

Benoît SOSSOU dit au revoir au Bureau UNESCO de Yaoundé

Le cadeau de l’APUY remis par la vice-présidente, Céline TOULOU

Après 24 ans au service de l’UNESCO, M. Benoît SOSSOU  a été appelé à faire valoir  ses droits à la retraite. Le personnel du Bureau UNESCO Yaoundé où il a passé 5 années de sa longue et riche carrière lui a rendu hommage le 16 décembre 2013 au cours d’une cérémonie riche en émotions.

La salle de conférence du Bureau UNESCO de Yaoundé était pleine à craquer. L’ensemble du personnel, les membres de la COMNAT, quelques sympathisants à l’instar de la chorale la Colombe et les enfants des membres du personnel étaient présents.

 

Dans son discours d’au revoir, Annie Claude PIAL, la Présidente de L’Association du Personnel de l’UNESCO-Yaoundé  (APUY) est revenue sur les réalisations marquantes de Monsieur SOSSOU, « Nous pouvons de façon unanime et solennelle vous affirmer que vous avez marqué d’une pierre dorée votre passage au Bureau UNESCO de Yaoundé. C’est certainement votre clairvoyance, votre sens élevé du devoir, vos hautes qualités managériales et humaines qui ont à coup sûr permis l’atteinte de ces résultats. Nous  sommes conscients que vous avez placé la barre très haute. Notre défi à tous est désormais de l’y maintenir », a-t-elle souligné.
A la suite de la Présidente de l’APUY, les enfants des membres du personnel ont à leur tour rendu hommage à celui qu’ils appelaient affectueusement « Papi ». Dans leur mot, ils se sont surtout souvenus des célébrations de l’arbre de noël au cours desquelles Monsieur SOSSOU leur donnait des conseils et les encourageait à être les meilleurs à l’école.

Tous ces témoignages d’affection ont poussé M. Benoit SOSSOU  à affirmer qu’il est béni. Il ne serait pas arrivé à accomplir autant de choses en 5 ans sans le soutien et la contribution de cette dynamique équipe qui est au Bureau UNESCO de Yaoundé, a-t-il souligné. Il a exhorté les uns et les autres à maintenir le cap, pour continuer à faire rayonner le Bureau UNESCO de Yaoundé qui bénéficie d’un important capital de confiance et de sympathie auprès des gouvernements et autres partenaires. 

Les témoignages des membres du personnel qui en ont suivi allaient dans le sens de remercier  Monsieur SOSSOU  d’avoir été un bon leader, un bon mentor ; d’avoir su  maintenir la cohésion et la motivation du personnel ; d’avoir été comme un  papa pour beaucoup. Cette gratitude s’est surtout traduite par les cadeaux offerts au jeune retraité. En dehors du cadeau traditionnel que l’APUY aux membres lors de leur départ, individuellement des membres du personnel ont tenu à dire  au revoir à Monsieur Benoît SOSSOU avec un cadeau.

C’est dans une ambiance bonne enfant, agrémentée par des intermèdes musicaux et le pot d’amitié que le rideau s’est refermé.




<- retour vers Bureau de l'UNESCO à Yaoundé
Retour en haut de la page