Communication et Information

Les activités du secteur Communication/Information visent à :

  • Favoriser la liberté d’expression et de la presse;
  • Renforcer les capacités techniques des professionnels des médias, Education et apprentissage continu en faveur des spécialistes de l’information dans les pays couverts;
  • Appuyer les instances d’auto régulation et de régulation;
  • Développer les médias communautaires;
  • Préserver l’héritage documentaire dans les bibliothèques et les archives

Communication & Information

L’information et la communication sont dorénavant des enjeux majeurs pour l’ensemble des peuples et des nations de notre planète, non seulement pour le développement et la paix, mais aussi pour la construction d’une société humaine plus juste et plus solidaire.

L’UNESCO s’est consacrée à jeter des fondations sur lesquelles doivent se construire les sociétés du savoir, en exploitant les possibilités offertes par la connaissance pour autonomiser les communautés locales, accélérer le développement économique et devenir un moteur du changement social. Pour atteindre ce but, elle a déjà mis en œuvre avec succès un vaste éventail de projets, qui vont également dans le sens des objectifs des Plans d’action des deux phases du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) et du Programme International pour le Développement de la Communication (PIDC)

Le PIDC est un programme qui œuvre à améliorer les ressources des médias indépendants et pluralistes dans les pays en développement et dans ceux en transition. Il aide à financer des projets qui vont du cours de formation à la modernisation des agences de presse et des organismes de radiodiffusion.

Les objectifs stratégiques du Secteur Communication/Information du Bureau de Yaoundé sont d’encourager la libre circulation des idées et l’accès universel à l’information, de promouvoir l’expression du pluralisme et de la diversité culturelle dans les médias et les réseaux d’information mondiaux, et d’assurer pour tous l’accès aux technologies de l’information et de la communication en particulier dans le domaine public.

 

En plus du Programme régulier, le Secteur Communication et Information réalise des activités et projets extrabudgétaires au niveau national et sous-régional.

Retour en haut de la page