Priorité Afrique

© UNESCO / S. Santimono

Le programme « Priorité Afrique » a été lancé en 1989 suite aux priorités formulées par les pays africains dans le Plan d'action de Lagos pour le développement économique et social de l’Afrique, adopté en 1980 par les Chefs d’Etat de l’OUA, lors d’une session extraordinaire consacré aux problèmes économiques du continent.

Ce programme s’est ensuite inscrit dans le cadre de la phase finale du Programme d’action des Nations Unies pour le Redressement Economique et le Développement de l’Afrique, 1986-1990 (PANUREDA), où l'UNESCO avait été spécialement chargée de favoriser la mise en valeur des ressources humaines dont l'Afrique avait besoin.

En 1995, l'UNESCO a organisé une réunion internationale intitulée "Assises de l'Afrique", en vue de définir les priorités du continent dans le cadre de la préparation du Sommet mondial pour le développement social de Copenhague (1995). C’est à la suite des recommandations de ces Assises qu’a été créée une structure coordination de toute l’action de l’Organisation en faveur de l’Afrique : le Département Priorité Afrique, devenu par la suite Département Afrique, signifiant ainsi que la priorité se trouve dans les programmes et non dans la structure.

 

 

Retour en haut de la page