Le Bureau de l'UNESCO à Port-au-Prince

La Directrice générale de l'UNESCO, Madame Irina Bokova et l'équipe du bureau de Port-au-Prince

L’UNESCO a pour mandat  d’œuvrer à la construction de la paix  dans l’esprit des hommes et des femmes. A travers un appui dans les domaines de compétence de l’Organisation (éducation, science, culture et communication et information), le Bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince participe à la réalisation du mandat de l’Organisation en Haïti.

Haïti, 1er pays à avoir promu les droits humains dans sa Constitution et à s’être libéré de l’esclavage, fait partie des tout premiers pays à rejoindre l’UNESCO dès 1946. L’UNESCO à Port-au-Prince se donne pour mission d’accompagner le Gouvernement et le peuple haïtiens dans la réalisation d’un développement équitable et durable et le respect des droits de l’homme.

L’appui de l’UNESCO  à Port-au-Prince  au Gouvernement s’aligne sur les priorités nationales et se fait dans le cadre des conventions bilatérales et internationales de coopération, avec l’Etat Membre telles  la Déclaration de Paris et les conventions inter-agence des Nations-Unies. L’appui de l’UNESCO à Haïti va aussi directement à la société civile. La coopération avec l’Etat Membre se fait aussi à travers la  Commission haïtienne de coopération avec l’UNESCO.

L’UNESCO à Port-au-Prince appuie ainsi le Gouvernement haïtien dans l’amélioration de la qualité de l’éducation, la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel, le développement d’une culture scientifique et technologique et soutient la liberté d’expression individuelle et des médias. (L’appui de l’UNESCO se fait à travers l’assistance au renforcement des capacités, la réhabilitation des institutions et l’appui à la société civile).

Retour en haut de la page