05.06.2014 - UNESCO Office in Rabat

Journée de réflexion : « L’UNESCO soutient les médias libres pour un développement humain »

Wael Demni/IPSI

IPSI, 23 mai 2014

Dans le sillage de la célébration de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse 2014, le Bureau de Projet de l’UNESCO à Tunis, en partenariat avec BBC Media Action et  l’Institut de Presse et des Sciences de l'Information (IPSI), a organisé une journée de réflexion sur le rôle de la liberté d’expression et des médias libres pour le développement, le 23 mai 2014, au profit des étudiants de l'Atelier IPSI TV et des étudiants de la 3ème année licence appliquée (Atelier Presse Écrite).

Au cours de cette journée de réflexion qui s’est déroulée dans les locaux de l’IPSI, les étudiants ont participé à un atelier pratique sur les techniques journalistiques, animé par M. Bob Eggington, expert de renommée internationale et  réalisateur du site web BBC News.

L’atelier a été suivi d’un débat entre les étudiants organisé sous forme de world café, animé par Naceur Mokni, enseignant à l'IPSI et avec une introduction par M. Youssef Cherif, consultant national, qui a expliqué aux étudiants le processus de consultation nationale pour la définition de l’agenda post-2015 des Nations Unies en Tunisie. Le débat a permis aux étudiants de réfléchir sur le lien entre la liberté de la presse et le développement humain. Les participants ont choisi de focaliser la discussion sur le tourisme, l’environnement et la gouvernance.

Les étudiants ont également contribué à l’initiative mondiale des Nations Unies en remplissant l’enquête en ligne « My World Survey ».

Cette activité a été organisée grâce au soutien de la Suède.




<- retour vers Translate to French
Retour en haut de la page