01.02.2017 - UNESCO Office in Rabat

Les Assises des Sciences Humaines et Sociales au Maroc : Etat des lieux et perspectives d’avenir - 8 au 10 février 2017 – Université Mohamed V Rabat

Dans le cadre de son action pour promouvoir la place et le rôle des Sciences humaines et sociales dans nos sociétés contemporaines, l’UNESCO, en partenariat avec la Commission nationale marocaine pour l’éducation, les sciences et la culture, organise la 1ère édition des Assises des Sciences humaines et sociales au Maroc du 8 au 10 février 2017 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université Mohammed V de Rabat.

Cette action s’inscrit dans la droite ligne de la publication périodique par l’UNESCO et le Conseil international des Sciences sociales (CISS) du Rapport Mondial des Sciences sociales dont l’édition 2016 porte sur la lutte contre les inégalités.

L’objectif de ces Assises est d’ouvrir un débat national sur la situation et l’avenir de l’enseignement et de la recherche en Sciences humaines et sociales. En plus de l’occasion qu’elles présentent pour affirmer le rôle incontestable des sciences sociales et des sciences humaines en matière d’ouverture d’esprit et de critique sociale, ces Assises visent à faire la lumière sur les difficultés que les SHS rencontrent aujourd’hui et sur l’évolution dans les discours que l’on porte sur elles. Elles seraient, en effet, d’un côté, des sciences peu utiles, qu’il vaudrait mieux remplacer par d’autres matières plus « rentables », et de l’autre, des sciences « subversives» de par leur ambition même d’offrir des explications distanciées des phénomènes sociaux. Mais ne doit-on pas au contraire réaffirmer le rôle et la responsabilité sociale essentiels des sciences sociales et des sciences humaines dans l’analyse et la compréhension de la complexité de nos sociétés contemporaines, confrontées aux défis globaux et interconnectés ?

Dans ce contexte, un large débat est ouvert à l’échelle nationale en présence de chercheurs d’origines et de disciplines différentes qui, unissant leurs réflexions afin de préparer l’indispensable renouveau des sciences humaines et sociales, tenteront de proposer une ouverture loin de tout repli strictement universitaire ou académique.

Ces Assises seront structurées autour de trois éditions/moments de conférences qui, pris ensemble, permettront à la fois de questionner leur sens et leurs pratiques, et de mettre en avant quelques exemples de leurs contributions concrètes et de bonnes pratiques dans la société. 

A cette fin, trois éditions seront organisées :

Première édition : Sciences humaines, sciences sociales : Etat des lieux et perspectives d’avenir. Quelles disciplines, quelle organisation, quels défis et quelle évolution au Maroc ? Rabat, 8, 9 et 10 Février 2017

Deuxième édition : Sciences humaines, sciences sociales à l’épreuve du développement économique et social.  L’exemple de leur apport au développement régional et territorial et la question de la responsabilité sociale des universités. Casablanca, avril-mai 2017

Troisième édition : Sciences humaines, sciences sociales : Transformations sociales et défis des inégalités.  De quelles manières les disciplines de sciences sociales et de sciences humaines mettent-elles à jour les inégalités de notre époque, et dans quelle mesure elles permettent d’agir ? Marrakech, Septembre-octobre 2017.

Personne responsable à contacter :

 




<- retour vers Translate to French
Retour en haut de la page
t3test.com