02.07.2014 - UNESCO Office in Rabat

Revue femmes et médias au Maghreb - Juin 2014 - n° 6

Le véritable développement est celui qui est, en même temps, général et spécifique, celui qui est centré sur l’ensemble de la population mais qui tient compte des particularités des deux sexes qui la composent. Le développent humain doit bénéficier de manière égale aux hommes et aux femmes.Les méthodes, les processus et les objectifs de ce développement gravitent autour des personnes, hommes et femmes. C’est pour cette raison qu’il doit avoir la démocratie comme scénario encadrant ses actions afin de confronter efficacement les inégalités et satisfaire les besoins des populations les plus vulnérables.

La liberté d’expression et son corollaire, la liberté de la presse et la liberté de l’information, sont des droits fondamentaux qui, agissant au sein d’un véritable régime démocratique, favorisent l’autonomisation -comprise comme processus social, économique et politique résultant de l’aptitude croissante du public à utiliser et à fournir des informations crédibles représentant une pluralité d’opinions, de faits et d’idées- et, par conséquent, le développement humain. Il s’agit là d’une approche centrée sur la personne qui revêt une importance particulière pour les femmes, car elles constituent un groupe souvent marginalisé en tant qu’acteur de développement.

Document à télécharger:  Le véritable développement est celui qui est, en même temps, général et spécifique, celui qui est centré sur l’ensemble de la population mais qui tient compte des particularités des deux sexes qui la composent. Le développent humain doit bénéficier de manière égale aux hommes et aux femmes.

 

Télécharger la Revue femmes et médias au Maghreb - Juin 2014 - n° 6.

 




<- retour vers Translate to French
Retour en haut de la page