Journalisme d'investigation

Le journalisme d’investigation a pour objet de révéler des affaires dissimulées de manière délibérée par une personne en position de pouvoir ou de manière fortuite, sous une masse chaotique de faits et de circonstances, et de procéder à leur analyse pour présenter au public tous les faits importants. Le droit à l’investigation et à la diffusion libre et sans entrave de l’information constitue l’un des fondements du journalisme de qualité.

Par conséquent, le journalisme d’investigation est un facteur crucial de la liberté d’expression et d’information, qui sont au cœur du mandat de l’UNESCO.

L’UNESCO soutient partout dans le monde le journalisme d’investigation à travers l’échange des bonnes pratiques et en publiant des ouvrages de références tels que L’enquête par hypothèse : manuel du journaliste d’investigation ou l’Ouvrage de référence mondial du journalisme d’investigation. Dans les pays du Maghreb, puisque l’accès à l’information relevant du domaine public demeure un défi pour les journalistes en activité, l’UNESCO met en œuvre un programme de formation des journalistes à l’investigation et au droit d’accès à l’information.

Retour en haut de la page