Genre et médias

Unesco Rabat

Promouvoir l’égalité des genres dans les médias

Les analyses contemporaines montrent que globalement le contenu des médias reflète une vision masculine de ce qui est important dans le monde. En ce qui concerne le Maghreb, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie se sont inscrit  dans une politique de développement respectant l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Les acteurs politiques et la société civile dénoncent la représentation négative des femmes véhiculée par les médias et encouragent le développement d’une culture médiatique fondée sur l’égalité entre les sexes et le respect des droits et de la dignité des personnes.

Malgré cette attitude favorable à la promotion de l’égalité en tant que socle de base essentiel  à la construction des sociétés développées, les médias maghrébins ont toujours du mal à s’ériger en promoteurs de la culture de l’égalité et continuent à véhiculer des représentations stéréotypées, des images réductrices des deux sexes et des contenus portant atteinte aux droits et à la dignité des personnes. L’UNESCO a fait de la promotion de l’égalité entre les sexes une de ses priorité globales en mettant l’accent sur les capacités des médias à intégrer le soucis de l’égalité entre les sexes dans les contenus qu’ils produisent et diffusent tout en profitant de leurs potentialités en tant qu’agents véhiculant des modèles de comportement et des idéologies.

Le bureau de l’UNESCO pour l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie a élaboré une stratégie visant l’amélioration de la représentation des femmes dans les médias du Maghreb. Cette stratégie a pour but d’apporter un véritable changement dans le traitement de l’image des femmes dans les produits médiatiques maghrébins afin de la rendre plus équilibrée et en accord avec la réalité de nos jours.

Retour en haut de la page