Promotion de la culture de l’égalité dans les médias

Au Maroc, une série de formations destinées aux professionnels des médias est prévue afin de développer des politiques internes en faveur de l’égalité des genres et des pratiques professionnelles encourageant les rédacteurs en chefs et les journalistes à s’emparer du thème de l’égalité des sexes dans leurs créations et programmations.

Par ailleurs, le Bureau de l’UNESCO à Rabat a travaillé avec l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) en coopération avec l’ISESCO et la GIZ afin d’intégrer l’approche genre dans la formation au journalisme. En se basant sur des Modèles de cursus de l’UNESCO, un cursus de formation au journalisme axé sur la sensibilisation à la question de l’égalité des sexes a été développé par le Bureau de l’UNESCO à Rabat en mai 2012. Une formation a ensuite été organisée à l’ISIC afin d’inciter les enseignants et les cadres à approfondir les connaissances sur les questions de genre et à inclure cette réflexion dans l’enseignement.

En Tunisie, l’UNESCO a soutenu l’organisation d’un workshop intitulé «Ethique journalistique et l’image de la femme à la Radio et télévision publiques tunisiennes» durant la conférence régionale de l’Association internationale des femmes de radio et de télévision en novembre 2012.

Retour en haut de la page