Programme de formation des enseignants

L’Education aux Médias et à l’Information (EMI) au Maroc encourage, à travers l’enseignement, le développement d’un ensemble de savoirs, savoir-faire, habilités et valeurs liés aux médias et à l’information et qui sont essentiels pour  l’apprentissage, la citoyenneté et la bonne gouvernance.

Ceci se traduit par la mise en place d’un projet conjoint UNESCO - ministère de l’Education nationale d’adaptation des modules de formation des enseignants à l’EMI, de formations des formateurs, de formations au niveau des CRMEFs au profit des enseignants du primaire et du secondaire en formation initiale, et d’évaluation.

Le  projet conjoint s’inscrit dans le cadre de la réforme nationale de curricula de formation initiale des enseignants au Maroc. Le nouveau curriculum sera déployé à l’échelle nationale à la rentrée 2012 pour une expérimentation tout au long de l’année et intégré à la rentrée 2013.

L'intervention dans le cadre de ce projet portera d’abord sur la formation initiale des enseignants des niveaux primaire et secondaire. Le curriculum adapté de l’EMI sera inscrit en tant que module optionnel de 20 heures dans le nouveau curriculum de formation initiale des enseignants.

Une série de formations sur le nouveau module EMI destinée aux formateurs d’enseignants a été programmée à Fès et Marrakech en collaboration avec l’Unité Centrale de la Formation des Cadres du ministère de l’Education nationale. Chaque formation sera encadrée par un expert en éducation aux médias et à l’information identifié par l’UNESCO et un formateur ayant participé à l’atelier d’adaptation identifié par le ministère de l’Education nationale.

Retour en haut de la page