Formation des journalistes

UNESCO Rabat

L’UNESCO reconnaît qu’une pratique professionnelle et éthique du journalisme nécessite une formation de qualité. Une telle pratique parviendra mieux à favoriser la démocratie, le dialogue et le développement.

Des médias professionnels jouent le rôle de garants de l‘intérêt public. Ils sont un rouage important du système de pouvoirs et de contre-pouvoirs propre à toute démocratie.

En informant les citoyens, les médias leur permettent de participer de manière responsable au développement et renforcent les mécanismes de reddition des comptes. Les citoyens ne peuvent ni exercer leur citoyenneté ni en jouir s’ils ne disposent pas de certaines informations et connaissances cruciales que des journalistes bien formés sont mieux à même de leur fournir.

La société se doit de faire en sorte que les journalistes aient les compétences nécessaires pour collecter et interpréter l’information, et possèdent également le jugement et l’intégrité indispensables pour la transmettre aussi objectivement que possible. La presse ne peut influer sur les processus de démocratisation et de développement d’une société sans des salles de rédaction dotées de journalistes correctement formés et capables de discernement.  

Retour en haut de la page