Culture

Au Maghreb, la culture constitue une immense richesse, dont la préservation, à l’heure de la mondialisation, est un véritable défi. La culture est aussi une ressource importante, qu’il importe de valoriser et d’utiliser comme moyen de lutte contre la pauvreté et d’amélioration des conditions de vie des populations et de contribuer ainsi au développement économique et social dans les pays de la sous-région. 

Le Bureau de l’UNESCO à Rabat apporte son appui aux pays du Maghreb en vue de l’amélioration de la situation du secteur de la culture dans ces pays qui se caractérisent par la diversité d’un patrimoine de haute valeur culturelle. L’action du Secteur de la Culture du bureau de l’UNESCO à Rabat, vise d’une part à protéger, promouvoir et transmettre le patrimoine, et d’autre part à favoriser la créativité et la diversité des expressions culturelles. Cette action repose principalement sur l’articulation de la valorisation de ce patrimoine avec le développement par une meilleure intégration des enjeux culturels à la sphère économique mettant ainsi en évidence le rôle des industries culturelles et créatives dans la réduction de la pauvreté par la création d’emplois et la génération de revenus. L’UNESCO apporte par ailleurs son appui aux pays du Maghreb pour leur permettre d’assurer la mise en œuvre des différents instruments juridiques internationaux en rapport avec la culture qu’ils ont ratifiés.

Notre Mission :

  • Promouvoir le potentiel du patrimoine culturel dans les politiques de développement  des pays du Maghreb.
  • Renforcer les capacités nationales des pays de la région en vue de la préservation, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel.
  • Promouvoir la diversité et la créativité dans le domaine de l’art et de l’artisanat.
  • Encourager les partenariats nécessaires dans une perspective de complémentarité et d’échange entre les différents acteurs  culturels dans un même pays et dans la sous-région.

Axes d’actions 2014-2017 :

  1. Protéger et conserver le patrimoine sous toutes ses formes, et en promouvoir la gestion avisée et durable, afin de souligner le rôle central que celui-ci peut jouer dans le développement durable, la réconciliation et le dialogue au sein d'un pays comme entre différents pays ;
  2. Dispenser aux enfants et aux jeunes des connaissances relatives à la nécessaire conservation de la culture et des valeurs du patrimoine, susciter la compréhension mutuelle et sensibiliser les communautés locales à leur patrimoine culturel et naturel; 
  3. Soutenir et promouvoir la diversité des expressions culturelles, et l’avènement d’industries culturelles et créatives ; 

 

Domaines prioritaires d’intervention:

  • Intégration du patrimoine culturel et naturel, en tant que vecteur de développement durable dans les pays du Maghreb ainsi que dans la programmation commune par pays du système des Nations Unies.
  • Renforcement des capacités des pays du Maghreb dans la gestion la promotion et la sauvegarde du patrimoine au niveau national, et sous régional.
  • Renforcement de dispositifs nationaux et sous régionaux en vue d’assurer une meilleure mise en œuvre des Conventions de l’UNESCO relatives au patrimoine culturel.
  • Recours au potentiel de la culture comme vecteurs de paix et du rapprochement entre les peuples.

 

 

Retour en haut de la page