Culture

Au Maghreb, la culture constitue une immense richesse, dont la préservation, à l’heure de la mondialisation, est un véritable défi. La culture est aussi une ressource importante, qu’il importe d’exploiter de revenues susceptibles de contribuer au développement économique et social dans la région. Le Bureau de l’UNESCO à Rabat apporter son appui aux pays du Maghreb en vue de l’amélioration de la situation du secteur de la culture dans ces pays qui se caractérisent par la diversité d’un patrimoine de haute valeur culturelle. Il concentrera son action sur le patrimoine culturel envisagé sous tous ses aspects, sur la protection de la diversité culturelle et sur la promotion du pluralisme et du dialogue entre les cultures et les religions. Il vise également à renforcer les réseaux de professionnels et la mobilisation des ressources extrabudgétaires.

-  Patrimoine culturel
Les pays du Maghreb se caractérisent par la diversité de leur patrimoine culturel. Le renforcement des mesures juridiques et pratiques de protection de ce patrimoine constitue une priorité stratégique du Bureau de l’UNESCO à Rabat.

-  Dialogue interculturel et diversité culturelle
Face aux menaces de replis identitaires suscités par l’accélération des transformations socioculturelles au Maghreb, il est indispensable de renforcer le dialogue interculturel et de promouvoir la Convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques.

-  Les industries et l’artisanat culturels

Après une expérience obtenue dans le domaine de l’industrie du livre et de l’édition, le Bureau de l’UNESCO à Rabat vise à développer les industries et l’artisanat culturels au Maghreb et renforcer les capacités locales ainsi que le partenariat avec les parties prenantes.

-  Tourisme culturel
Le Bureau de l’UNESCO à Rabat vise à promouvoir le tourisme culturel au Maghreb en vue de contribuer au développement de la relation entre tourisme, patrimoine culturel et développement durable.

-  MDG Spanish Funds Maroc-Culture
Le Maroc est riche d’une culture éminente, authentique et diversifiée, dont le potentiel comme levier capital du développement économique et social reste insuffisamment reconnu et mis en valeur. L’objectif général du programme conjoint est de tirer parti de ce gisement de richesse, en renforçant la place du patrimoine culturel et des industries créatives dans les politiques et stratégies de développement humain et de lutte contre la pauvreté.

-   MDG Spanish Funds Mauritanie-Culture

Le programme vise à développer une approche méthodologique qui permettrait aux acteurs culturels de conjuguer leurs efforts et de coordonner leurs actions afin de renforcer les capacités des professionnels de la culture dans la perspective de faire de la richesse culturelle du pays un moteur pour le développement.

Retour en haut de la page