Les industries et l’artisanat culturels

L’UNESCO, par le biais de son Bureau à Rabat, vise à développer la création d’industries culturelles, la production et la diffusion de biens et services culturels diversifiés en vue de renforcer les capacités locales et l’accès aux marchés culturels. De ce fait, une importance particulière est accordée à l’artisanat, le secteur du livre, le théâtre, l’audiovisuel, Internet.

Instruments normatifs

Etude et Plan d’Action pour le Développement du Secteur du Livre au Maghreb

Dans le cadre du 13ème édition du Salon International de l’Edition et de Livre de Casablanca (SIEL) marqué par la présence des pays du Maghreb en qualité d’invités d’honneur, la Direction du livre du Maroc et le bureau de l’UNESCO à Rabat ont organisé le 13 février 2006 dans le cadre de la journée professionnelle une rencontre pour la présentation des études nationales sur la situation du secteur du livre au Maghreb. Cette rencontre a été marquée par la présence d’un vaste public composé de professionnels du livre de l’ensemble des pays du Maghreb, de représentants institutionnels, de la presse et un bon nombre de visiteurs.

Cette rencontre constitue la dernière étape de la mise en œuvre par le Bureau de l’UNESCO à Rabat du projet « Etude et Plan d’Action pour le Développement du Secteur du Livre au Maghreb » qui fut un appui technique et financier aux Directions du livre des pays du Maghreb ayant permis de dresser un état des lieux du secteur du livre dans chacun des pays de la sous-région. Chacune de ces Directions a réalisé une étude nationale qui lui a servi de base pour l’organisation d’une réunion nationale de concertation et de validation à laquelle ont pris part les professionnels du livre.

Ces réunions ont débouché sur l’élaboration de stratégie et de plans de travail qui furent examinés lors d’une réunion d’experts maghrébins tenue à Nouakchott entre le 26 et le 28 décembre 2005.

A la suite de cette réunion chaque pays a préparé un ensemble de documents de projet destinés à être soumis à des bailleurs de fonds en vue de réaliser diverses actions de nature à améliorer la situation du livre au Maghreb.

Retour en haut de la page