Industries Créatives

Le terme industries créatives comprend un plus grand ensemble d’activités qui englobent les industries culturelles auxquelles s’ajoutent toutes les activités de production culturelle ou artistique. Le terme industries culturelles fait référence à des industries qui touchent à la fois la création, la production et la commercialisation de contenus créatifs de nature culturelle et immatérielle. D’ordinaire, les industries culturelles incluent l’édition imprimée et le multimédia, la production cinématographique audiovisuelle et phonographique, ainsi que l’artisanat et le design. 


La diversité culturelle de l'UNESCO cherche de nouvelles voies pour convertir la créativité des pays en développement en industries culturelles durables. Ainsi la diversité culturelle est conservée, le développement économique soutenu et la création d'emplois encouragée dans des domaines comme la musique, l'édition, le cinéma, l'artisanat et le spectacle. 


Pour répondre aux préoccupations exprimées par les professionnels, le Bureau de l’UNESCO à Rabat procède, dans le cadre d’une action intersectorielle, à la préparation et à la mise en place des labels d’excellence dans les domaines de l’artisanat et des arts numérique au Maghreb. 


L’UNESCO a appuyé à travers une étude de faisabilité dans divers pays dont le Maroc la mise en place d’un label d’excellence de l’UNESCO dans la production d’un artisanat de qualité dont l’objectif principal est l’établissement de standards de qualité afin de valoriser les produits issus de l’artisanat et d’encourager la commercialisation de nouveaux produits répondant à ces standards. Le Bureau de l’UNESCO a aussi mis en place en Tunisie, un label d’excellence de l’UNESCO dans la production d’un artisanat de qualité. Il s’agit de soutenir les artisans qui souhaitent se lancer dans un tel projet qui aurait pour objectif la promotion de la qualité, notamment à un savoir-faire. 

Retour en haut de la page