Education

 L’action de l’UNESCO en matière d’éducation est guidée par le principe du respect de la vie, de la dignité humaine et de la diversité. L’accès à une éducation de base constitue un droit fondamental et une condition nécessaire à un développement humain équitable et durable. En vue d’atteindre les six objectifs d’une Education de qualité Pour Tous (EPT), le Bureau de l’UNESCO à Rabat accompagne les partenaires des cinq pays du Maghreb dans la mise en place, le suivi, et l’évaluation des stratégies nationales visant à la réalisation du droit à l’éducation, la réduction de l’analphabétisme, l’amélioration de la pertinence et de la qualité des apprentissages, la prévention du HIV/sida et la promotion d’une citoyenneté responsable et d’un développement durable.

Education de qualité Pour Tous

Le Maghreb s’inscrit actuellement dans un contexte de réformes éducatives qui visent à l’amélioration de la qualité des apprentissages et de l’équité au sein des systèmes éducatifs. Ces réformes passent notamment par la refonte des curricula, la formation des enseignants, et une attention croissante accordée aux questions de rétention, d’évaluation, de la vie scolaire, et de l’utilisation des TIC.

Education et citoyenneté

L’évolution politique, civique, et sociodémographique des sociétés dans un contexte de mondialisation nécessite qu’une attention particulière soit portée sur les questions de la cohésion sociale, la gestion de la diversité culturelle, les identités multiples, les inégalités, l’exclusion, et ceci, en vue de développer une citoyenneté responsable et solidaire.

Compétences psychosociales et Jeunes


Parce qu’ils représentent le monde de demain, l’UNESCO donne toute sa place aux jeunes et encourage à travers les activités culturelles et parascolaires l’acquisition de compétences psychosociales et la prévention/sensibilisation au VIH/sida.

Alphabétisation & Education non formelle

Domaine prioritaire pour l’UNESCO, à travers l’initiative LIFE (Savoir pour pouvoir) qui s’inscrit dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’Alphabétisation (DNUA 2003-2012), qui cherche à renforcer l’accès à l’éducation de base pour les jeunes, les adultes, et les enfants non ou déscolarisés.

Retour en haut de la page