Promouvoir le dialogue interculturel

Dialogue Philosophique Sud – Sud

A travers un dialogue intellectuel Sud-Sud, l’UNESCO souhaite favoriser l’émergence de visions plurielles parmi les jeunes, en valorisant et en leur faisant connaître des traditions philosophiques jusque là mal connues, issues des sociétés du Sud (Afrique, États arabes, Asie et Pacifique, Amérique latine et les Caraïbes). Aussi, quel meilleur moyen pour cela que d’offrir des ressources pédagogiques solides pour une éducation à la diversité ?

Le projet Dialogue philosophique Sud-Sud a pour ambition de proposer un outil innovant et de qualité pour les jeunes de l’enseignement de niveau secondaire et supérieur, ainsi que dans le cadre de l’éducation non formelle. Il vise également à inspirer la création de réseaux entre les philosophes venant du Sud.

L’outil, intitulé Manuel de philosophie : une perspective Sud-Sud, dont la publication est prévue pour juin 2014, proposera une analyse croisée mettant l’accent sur la multiplicité des méthodes utilisées par les savants de différentes cultures pour poser des questions philosophiques et pour tenter de les résoudre. Il est le résultat de la collaboration d’universitaires philosophes de renom, du réseau des Dialogues philosophiques interrégionaux Asie-Monde arabe, et Afrique-Amériques initiés par l’UNESCO.

Le Projet bénéficie d’un financement du Royaume d’Arabie Saoudite dans le cadre du Programme international Abdullah Bin Abdulaziz pour une Culture de la Paix et de Dialogue.


Retour en haut de la page