21.06.2012 - Culture Sector

L'UNESCO plaide pour la culture à Rio

L'UNESCO a préconisé un renforcement du rôle de la culture dans le développement durable au CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) et le Ministre brésilien de la culture lors d’un séminaire sur la culture et le développement durable à Rio +20.

M. Hans d'Orville, le Sous-Directeur général pour la planification stratégique à l’UNESCO, a pris part à l'événement parallèle co-organisé par le Ministre brésilien de la Culture et les CGLU  sur la culture et le développement durable au Ministère de la culture qui accueille le Forum de la Citoyenneté pendant la conférence de Rio +20.

La réunion, qui a été présidée par le Ministre brésilien de la Culture (par intérim), Vitor Ortiz, a rassemblé un large éventail de partenaires, y compris des décideurs et des représentants des grands groupes et fondations. L'événement vise à créer un dialogue autour de la culture et la durabilité sur le principe que le développement réellement durable doit inclure la culture comme dimension essentielle. Comme l'a déclaré M. d'Orville "L'UNESCO est convaincue que la culture a le potentiel de transformer les approches de développement existantes, en les aidant à rendre le développement beaucoup plus adapté aux besoins des gens."

Lors de la séance d'ouverture, d’autre part, M. Kadir Topbas, Président de CGLU et Maire d'Istanbul, a souligné l'importance des villes en tant que centres de culture et patrimoine : "les villes sont des lieux multiculturels, ils n'ont pas à assimiler les cultures." Il a ajouté que «les villes comme lieux des différentes couches de l'histoire sont des lieux d'unité dans la diversité." M. d'Orville a terminé son allocution en soulignant l'importance de faire reconnaître la culture à  Rio +20.  "Aujourd'hui, plus que jamais, face à la croissance et à la complexité des défis mondiaux, nous avons besoin de nous appuyer sur la puissance de la culture pour renforcer le  développement durable. "

• Plus d'informations sur le plaidoyer du CGLU pour la culture et le développement (en anglais)

• Plus d'informations sur le travail du  Ministre brésilien de la culture sur la culture et le développement durable (en portugais)

• Lire le discours de M. D'Orville (en anglais)




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page