« Sauvons l’histoire syrienne »

Affiches de campagne © UNESCO/Prof. Abdulkarim

Une campagne nationale baptisée « Sauvons l’histoire syrienne » a été lancée pour éveiller les consciences au problème actuel des pillages de musées et des fouilles illicites de sites archéologiques. C’est aussi l’occasion de rappeler au peuple syrien qu’il est crucial de préserver son riche héritage culturel pour les générations futures.

Affiche de campagne © UNESCO/Prof. Abdulkarim

Le message de la campagne a été largement diffusé dans toute la Syrie, au moyen de posters et de supports audio-visuels. Selon des sources syriennes, cette campagne de sensibilisation apolitique a permis d’impliquer les Syriens dans la sauvegarde active de leur patrimoine culturel, par la formation de réseaux de volontaires issus de communautés locales à travers tout le pays.

Leur action vise à protéger les musées syriens contre les pilleurs, en aidant le personnel des musées à mettre en sécurité diverses pièces archéologiques, mais aussi à fournir, en coopération avec les autorités locales, un renfort de sécurité sur les sites menacés par les fouilles clandestines.

Retour en haut de la page