Construire des villes durables, inclusives et créatives

La « Semaine de l'UNESCO » au Pavillon des Nations Unies aura lieu entre le 17 et le 23 mai 2010. Dans le cadre du  thème de l'Exposition universelle de Shanghai 2010 qui est « Meilleure Ville, Meilleure Vie », le thème de l'UNESCO pour cette semaine est « Construire des villes durables, inclusives et créatives », Cette semaine s’intègre dans la célébration de l’Année internationale du rapprochement des cultures (2010) et l’Année internationale de la biodiversité (2010).

 

Transcription d'un message vidéo de
Irina Bokova
Directeur général de l'UNESCO
à l'occasion de l'Exposition universelle de Shanghai 2010

 

Cliquez ici pour visionner la vidéo >>>

(en anglais seulement)

 

Comment peut-on créer des villes durables, inclusives et créatives à l’heure actuelle aujourd'hui au vu du contexte urbain actuel ?

 

Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd'hui dans les villes. Il est prévu que ce nombre augmente de façon exponentielle dans les années à venir. De nombreuses villes dans le Sud pourraient bientôt devenir des méga-cités – comprenant une population de 20 millions d’habitants ou plus – puisque leurs populations urbaines continuent de s’accroitre.

 

Dans un même temps, la densité des populations des villes du Nord sont en déclin.

 

Ce phénomène unique socioculturel est intrinsèquement lié à l'évolution des tendances migratoires. C’est un résultat direct du processus de la mondialisation. En particulier puisque ce phénomène transforme le tissu culturel, social et environnemental de nos villes.

 

Les migrants se dirigent vers les villes depuis les zones rurales à la recherche d'emplois et d’autres opportunités. Le changement climatique peut encore accroitre cette tendance. De plus en plus d’individus se déplacent vers les villes, car ils ne peuvent plus vivre en milieu rural en raison de la désertification, des inondations ou autres catastrophes naturelles. Cela crée des défis et des opportunités pour les villes. Les migrants pèsent de plus en plus sur les villes, tout en contribuant également à enrichir la diversité culturelle de celles-ci.

 

Nous avons besoin d '«humaniser» les villes en stimulant le développement urbain durable. Chaque homme, femme et enfant, sans distinction de race, de sexe ou de religion doit avoir un accès égal à la créativité, à l'éducation, aux possibilités sociales et scientifiques que les villes ont à offrir. En mettant les individus au centre des efforts de développement durable en milieu urbain, des lieux véritablement inclusifs peuvent être construits au profit de tous les membres de la société.

 

Les villes doivent développer des politiques urbaines et des stratégies qui mettent l'accent sur les migrations, l'intégration, la diversité culturelle, la gestion environnementale et la protection des ressources naturelles. Elles doivent fournir un accès égal aux services sociaux. L'accent devrait être mis sur le renforcement de la contribution des "soft" zones de développement urbain durable, y compris :

 

  1. un accès égal à une éducation de qualité pour tous, qui accorde les valeurs, les connaissances, les compétences et les comportements nécessaires pour apprendre à vivre ensemble de façon durable dans des contextes multiculturels, aux milieux urbains ;
  2. des savoirs et de l'éducation pour la gestion durables de l'eau en milieu urbain et d’autres ressources naturelles, des approches fondées sur la science pour faire face à l'impact de l'urbanisation sur l'eau et sur la biodiversité et des stratégies d'adaptation des systèmes urbains de l'environnement aux changements globaux, y compris le changement climatique;<//font>
  3. des investissements dans la science et la technologie pour favoriser des solutions novatrices à haut rendement énergétique, ce qui rend les villes plus écologiques, plus saines et plus habitables pour nos enfants;
  4. des améliorations de la vitalité culturelle des villes, en se concentrant sur les industries culturelles et créatives, ainsi que la régénération urbaine pour stimuler la créativité pour un développement urbain durable.

L'avenir de nos villes dépendra de notre capacité à travailler et à vivre ensemble de façon durable et dans la paix. Cela suppose aussi de renforcer notre capacité à innover et à s'adapter à une évolution constante du monde globalisé qui nous entoure.

Retour en haut de la page