Les prix UNESCO en sciences sociales et humaines


Prix Avicenne d'éthique scientifique

Créé en 2003, sur l’initiative de la République islamique d’Iran, le Prix a pour but de récompenser les activités d'individus et de groupes dans le domaine de l'éthique scientifique. Il est décerné tous les deux a


 

Prix international José Martí

Créé en 1994, l'objectif du Prix, décerné tous les deux ans, est de promouvoir et récompenser une activité particulièrement méritoire qui, en conformité avec les idéaux et l'esprit de José Martí (lutte pour la liberté), aura contribué, dans une région quelconque du monde, à l'unité et l'intégration des pays d'Amérique latine et des Caraïbes, ainsi qu'à la préservation de leurs identités, traditions culturelles et valeurs historiques.


 

Prix international Simón Bolívar - UNESCO

Créé en 1978, le Prix est destiné à récompenser une activité particulièrement méritoire qui, en conformité avec les idéaux de Simón Bolívar, aura contribué à la liberté, à l’indépendance et à la dignité des peuples ainsi qu’au renforcement de la solidarité entre les nations, favorisé leur développement ou facilité l’avènement d’un nouvel ordre économique, social et culturel international. Cette activité pourra revêtir la forme d’une création intellectuelle ou artistique, d’une réalisation sociale ou d’une action de sensibilisation de l’opinion publique. Décerné tous les deux ans, il est financé par le Gouvernement vénézuélien.


 

Prix UNESCO/Juan Bosch pour la promotion de la recherche en sciences sociales en Amérique latine et dans les Caraïbes

Créé en 2009, le Prix est destiné à récompenser les travaux de recherches menés par des jeunes chercheurs dans le domaine des sciences sociales, en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui ont contribué au renforcement du lien entre recherche et politiques. Décerné tous les deux ans, le montant du prix est de 10 000 dollars des États-Unis. Ce montant peut être divisé en parts égales entre trois lauréats au maximum. Le Prix prévoit également la publication de la thèse du lauréat par des fonds extrabudgétaires, si disponible, avec le concours d'une maison d'édition et avec le patronage de l'UNESCO. Il est financé par le Gouvernement de la République dominicaine.

Voir également : le document du Conseil exécutif de l’UNESCO 181 EX/56 [PDF, 43 KB]


 

Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence

Créé en 1995, le Prix récompense des activités exceptionnelles dans le domaine scientifique, artistique, culturel ou de la communication, visant à la promotion de l’esprit de la tolérance et de la non-violence dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO. Sa création a été rendue possible grâce à la générosité de l’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, l’artiste, écrivain et diplomate indien M. Madanjeet Singh. Il est décerné, tous les deux ans, le 16 novembre à l'occasion de la Journée internationale de la tolérance et l’anniversaire de la fondation de l’UNESCO.

Retour en haut de la page