Prix UNESCO-UNAM/Jaime Torres Bodet en sciences sociales, humaines et en arts

Appel à candidatures - Édition 2019

L'UNESCO invite les États membres, en consultation avec leurs Commissions nationales, ainsi que les organisations non gouvernementales en relations officielles avec l’UNESCO, et actives dans un domaine visé par le Prix, à proposer des candidatures au Prix UNESCO-UNAM Jaime Torres Bodet en sciences sociales, humaines et en arts 2019.

Date limite de soumission des candidatures : le 15 juillet 2019 (TU+1, heure de Paris).

Qui peut être nommé ?

Les candidats se sont illustrés par leur travail en faveur du progrès du savoir et de la société par l’art, l’enseignement et la recherche en sciences sociales et en lettres.

Comment soumettre sa candidature

Les propositions peuvent être soumises en anglais ou en français, par les gouvernements des États membres, et en consultation avec leur Commission nationale, ainsi que par les organisations non gouvernementales en relations officielles avec l’UNESCO et dont les activités concernent directement les champs couverts par le Prix.

Les candidats proposés peuvent être des individus, des groupes de personnes ou des institutions internationales. Aucune personne ou institution ne peut proposer sa propre candidature.

Le dossier de candidature doit inclure (a) le formulaire de proposition dûment rempli en anglais ou en français ainsi que (b) la documentation justificative du travail conduit par le candidat.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyées, en utilisant le formulaire de candidature ci-joint, dûment rempli en anglais ou en français.

Les dossiers de candidatures doivent être reçues par l’UNESCO en anglais ou en français le 15 juillet 2019. Toute candidature reçue après le 15 juillet 2019 à minuit (TU+1, heure de Paris), ne sera pas prise en considération.

Téléchargez le formulaire de candidature :

Envoyez le, dûment rempli, à :

Les propositions doivent être envoyées par courriel à : TorresBodetPrize(at)unesco.org

Contact

Pedro Manuel Monreal Gonzalez
Secrétaire du Prix UNESCO-UNAM Jaime Torres Bodet
Secteur des sciences sociales et humaines- UNESCO
7 place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP FRANCE
Tél. : +33 (0)1 45 68 14 21
Courriel : pm.monreal-gonzalez(at)unesco.org




A propos du Prix

La création du Prix a été approuvée lors de la 195e session du Conseil Exécutif le 27 octobre 2014. Le Prix UNESCO-UNAM Jaime Torres Bodet est destiné à récompenser tous les deux ans, l’action d’une personne, d’un groupe de personnes ou d’une institution internationale ayant contribué au progrès du savoir et de la société par l’art, l’enseignement et la recherche en sciences sociales et en lettres. Il a vocation à promouvoir des initiatives novatrices susceptibles de contribuer au développement, à la diffusion et à la consolidation des valeurs de l’humanité.

L’intitulé du Prix rend hommage à l’un des fondateurs et Directeur général de l’Organisation de 1948 à 1952. L’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) a formé Jaime Torres Bodet, cet éminent poète, romancier, essayiste, critique et diplomate. Il a lutté en faveur de la justice sociale internationale et contre l’alphabétisme. Il a favorisé la reconstruction des systèmes scolaires, impulsé l’accès des femmes à l’éducation en mettant en place le développement culturel des populations comme une condition importante pour le maintien de la paix internationale, et a renforcé la présence de l’Organisation dans le monde.

Les lauréats reçoivent une dotation financière de 50,000 dollars des États-Unis. Par ailleurs, ce Prix met en exergue les liens étroits de collaboration entre l’UNESCO et l’Université Nationale Autonome du Mexique.

Retour en haut de la page