Prix international UNESCO/José Martí

© Mémorial José Martí - Jorge G. Treche

© Mémorial José Martí - Jorge G. Treche

Le Prix international UNESCO/José Martí est destiné à récompenser une activité particulièrement méritoire qui est en conformité avec les idéaux et l'esprit de José Martí.

Incarnant la vocation de souveraineté et la lutte libératrice d'une nation, elle aura contribué, dans une région quelconque du monde, à l'unité et l'intégration des pays d'Amérique latine et des Caraïbes, ainsi qu'à la préservation de leurs identités, traditions culturelles et valeurs historiques.

Le Prix international UNESCO/José Martí a été institué par le Conseil exécutif de l'UNESCO, à l'initiative du gouvernement cubain, en novembre 1994. Les membres du Conseil ont reconnu à cette occasion la valeur universelle et transcendantale des idéaux de José Martí, apôtre de l'indépendance.

Appel à candidatures - Édition 2016

L'UNESCO invite les États membres, en consultation avec leurs Commissions nationales, ainsi que les organisations non gouvernementales entretenant des relations officielles avec l’UNESCO, et actives dans un domaine visé par le Prix, à proposer des candidatures au Prix international UNESCO/José Martí 2016.

Date limite de soumission des candidatures : le 16 octobre 2015.

Qui peut être nommé ?

Les candidats doivent avoir apporté dans une région quelconque du monde, une contribution importante à l’unité et l’intégration des pays d’Amérique latine et des Caraïbes ainsi qu’à la préservation de leurs identités, traditions culturelles et valeurs historiques. Le prix peut être décerné à une personne, un groupement de personnes, une institution, une autre entité ou une organisation non gouvernementale.

Comment soumettre sa candidature

Les candidatures peuvent être proposées en anglais, en français ou en espagnol. Les dossiers de candidature devront nous parvenir au plus tard le 16 octobre 2015.

L’UNESCO s’attachant à promouvoir l’équilibre géographique et l’égalité entre les genres, vous êtes vivement encouragé(e) à présenter des candidatures féminines.

Téléchargez le formulaire de candidature :

Envoyez le, dûment rempli, à :

Anna Maria Majlöf
Secrétaire du Prix international UNESCO/José Martí
Division des transformations sociales et du dialogue interculturel
Secteur des sciences sociales et humaines- UNESCO
7 place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP FRANCE
Tél. : +33 1 45 17 77
Courriel : am.majlof(at)unesco.org

Retour en haut de la page