Prix UNESCO/Juan Bosch pour la promotion de la recherche en sciences sociales en Amérique latine et les Caraïbes

© Juan Bosch - LIFE / M. Rougier

© Miguel Nuñez

Le Prix a été institué par le Conseil exécutif de l’UNESCO en 2009, à l’initiative du Gouvernement de la République dominicaine. En créant ce Prix, les États membres du Conseil exécutif ont reconnu la précieuse contribution du Professeur Juan Bosch à l’étude des phénomènes sociaux et politiques de la République dominicaine et de la région des Caraïbes.

Ce prix est destiné à récompenser, tous les deux ans, la meilleure thèse dans le domaine des sciences sociales, rédigée par des jeunes chercheurs. Les thèses, portant sur des thèmes de la région d’Amérique latine et des Caraïbes devront apporter une contribution significative de la recherche en sciences sociales orientée à l’amélioration des politiques de développement social de la région.

Le Prix fut décerné pour la première fois en 2012 à Mlle Karen Nathalia Cerón Steevens (Colombie), reconnaissant la qualité de sa recherche sur la violence juvénile en Amérique Centrale.

Inspiré par la vie du professeur Juan Bosch et l'esprit humaniste de son œuvre, il vise à promouvoir la recherche critique, rigoureuse et indépendante sur les enjeux contemporains en Amérique latine et dans les Caraïbes afin d’encourager des pratiques et des politiques publiques. L'objectif du Prix est de motiver les jeunes chercheurs à travailler en faveur des valeurs communes, de la dignité et des droits humains et de promouvoir de nouvelles formes de solidarité.

Les lauréats reçoivent un diplôme et une dotation financière de dix mille dollars américains.

Pour en savoir plus ...

Retour en haut de la page