Prix UNESCO-Madanjeet Singh - Membres du Jury

  • Professeur Ioanna Kuçuradi (Turquie)
    Présidente

    Philosophe turque, Présidente de la Fédération internationale des sociétés de philosophie (1998-2003) et organisatrice du 21e Congrès mondial de philosophie. Depuis 1979, elle est Présidente de la Société philosophique de Turquie et universitaire à temps plein à l'Université de Maltepe. Elle est également connue pour ses efforts visant à promouvoir et gérer l’éducation aux droits humains en Turquie ainsi qu'à l'étranger. Elle a reçu la mention d'honneur du Prix UNESCO de l'éducation aux droits de l’homme 2002. Elle a été membre du Comité des sciences humaines de la Commission nationale de la Turquie pour l'UNESCO jusqu'en 1997. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses publications.
  • Professeur Maurice Glélé Ahanhanzo (Bénin)
    Vice-Président

    Docteur en droit, éminent fonctionnaire de l’État et avocat du Bénin. Il est Président de la Commission constitutionnelle du Bénin qui a rédigé la Constitution du 11 décembre 1990. À l'heure actuelle, M. Glélé Ahanhanzo est le Président de l’Institut des droits de l'homme et de la promotion de la démocratie : la démocratie au quotidien (Bénin). À ce titre, il a reçu la mention d'honneur du Prix UNESCO de l'éducation aux droits de l’homme en 2002. Il était l’un des rédacteurs de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples. Il a été membre du Comité des droits de l’homme de l’ONU pendant huit ans. Il a été également Rapporteur spécial sur les formes contemporaines de racisme, telles que la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance (1993 - juillet 2002). M. Glélé Ahanhanzo est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses publications.
  • Dr. Kamal Hossain (Bangladesh)

    Remarquable homme politique bangladais, fonctionnaire de l’État et avocat. Il a été Ministre de la Justice (1972-1973), Ministre des Affaires étrangères (1973-1975) et Ministre du Pétrole et des Minéraux (1974-1975), Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'homme en Afghanistan (1998-2003), ancien Président du Panel-D de la Commission d'indemnisation des Nations Unies à Genève, ancien Président du Conseil des droits de l’homme du Commonwealth et membre de la Commission sur le respect et la compréhension du Commonwealth présidée par le lauréat du Prix Nobel Amartya Sen (2007). M. Hossain a été également juge ad hoc du Tribunal international du droit de la mer à Hambourg (2003), membre du tribunal arbitral prévu par l'annexe VII de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer dans l’affaire de la réclamation des terres concernant la Malaisie et Singapour (2004-2005) et dans l'affaire de délimitation maritime impliquant le Guyana et le Surinam (2005-2007) ; président et membre de tribunaux internationaux arbitraux, dont le Centre international pour le règlement des conflits d’investissements (International Centre for Settlement of Investment Disputes, ICSID), la Chambre de commerce internationale et la Commission des Nations Unies pour le droit du commerce international. Il est actuellement membre de deux tribunaux de l’ICSID.
  • M. Masateru Nakagawa (Japon)

    Éminent représentant de la vie économique et publique japonaise, promoteur du dialogue entre les cultures et les civilisations. Président de la Maison de la Culture du Japon à Paris (2005 - avril 2011), Directeur de Mitsui & Co. Ltd aux bureaux de New-York et Paris (1999-2005). Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Japon en France (1996-1999). Nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite par le gouvernement français.
  • M. Mokhtar Taleb-Bendiab (Algérie)

    Représentant algérien renommé de la vie académique, culturelle et diplomatique, Directeur général de l'Institut du Monde Arabe à Paris (2005 - mars 2011), également chef du Centre culturel algérien à Paris. Professeur de langue arabe et de littérature comparée (arabe - française). Il a eu une longue carrière diplomatique en Égypte, au Maroc, au Liban et en France. Ancien membre de la Délégation permanente d'Algérie auprès des Nations Unies et Vice-Président du Comité spécial des Nations Unies contre l'apartheid. Conseiller spécial d'organisations régionales et internationales : Ligue arabe, Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), Non-alignés, UNESCO, Union africaine, ONU, ainsi que Rédacteur en chef de la Revue algérienne des relations internationales (bilingue arabe - français). Décoré de l'Ordre du Grand Cèdre du Liban.
Retour en haut de la page