A propos du Prix UNESCO-Madanjeet Singh

Établi grâce à la générosité du feu Ambassadeur de bonne volonté auprès de l’UNESCO, l’artiste, écrivain et diplomate indien M. Madanjeet Singh, le prix rend hommage à son dévouement incessant pour la paix et la tolérance.

Il a été créé en 1995 pour marquer l’Année des Nations Unies pour la tolérance et le 125e anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi.

Périodicité et montant du prix
Depuis 1996, le prix est décerné tous les deux ans, et depuis 2002 il est d’un montant de 100 000 dollars EU. En 2014, le prix sera décerné pour la neuvième fois.

À qui le Prix est-il destiné?
Le prix peut être décerné aux organisations, aux institutions et aux particuliers ayant, de manière particulièrement méritoire et effective, apporté une contribution à la promotion de la tolérance et de la non-violence.

Qui peut soumettre une candidature?
Conformément aux Statuts du Prix, les candidatures peuvent être présentées au Directeur général de l’UNESCO, par les gouvernements des États membres, en consultation avec leur commission nationale, les organisations non gouvernementales et fondations entretenant des relations officielles avec l'Organisation et actives dans un domaine visé par le prix, ainsi que les anciens lauréats du prix, les personnalités qualifiées, de l'avis du Directeur général, et toute personne ou organisation de la société civile qui œuvre en faveur d’une culture de la paix, des droits de l’homme, de la non-violence et de la tolérance dans le monde et qui est jugée apte à présenter des candidatures. Nul ne peut présenter sa propre candidature spontanée.

Comment déposer une candidature?
Chaque candidature doit être présentée sur un formulaire et doit être accompagnée d’une recommandation écrite ne dépassant pas cinq pages standard et comprenant notamment la description précise des activités accomplies et des résultats atteints et la définition de la contribution du candidat à la promotion de la tolérance et de la non-violence. Le formulaire standard (en anglais et en français) pour la présentation des candidatures et le Statut du Prix sont disponibles sur le site Web de l’UNESCO. Plus d'information

Qui désigne les laureats?
Le lauréat est choisi par le Directeur général de l’UNESCO, sur la recommandation d’un jury international composé de cinq personnalités de renommée internationale dans le domaine de la paix, des droits de l’homme, de la tolérance et non-violence, représentant les différentes régions du monde.

Attribution du Prix
Le nom du lauréat est annoncé par un communiqué de presse de l’UNESCO diffusé dans le monde entier. Cette information est également disponible sur le site Internet de l’UNESCO.

Le Prix est décerné par le Directeur général lors d'une cérémonie officielle organisée à cet effet au Siège de l’UNESCO à Paris, le 16 Novembre – Journée internationale de la tolérance et l’anniversaire de la fondation de l’UNESCO.


Secrétariat du Prix

Mme Angela Melo
Secrétaire du Prix
Directrice
Division de l'inclusion sociale et de la jeunesse
Secteur des sciences sociales et humaines
1 rue Miollis, 75732 Paris Cedex 15, France
Tel.: +33 (0)1 45 68 38 19
Fax: +33 (0)1 45 68 57 26
Courriel : a.melo(at)unesco.org

Mme Irina Zoubenko-Laplante
Équipe - Inclusion sociale
Division de l'inclusion sociale et de la jeunesse
Secteur des sciences sociales et humaines
Tel.: +33 (0)1 45 68 38 22
Courriel : i.zoubenko-laplante(at)unesco.org



L’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO Madanjeet Singh est décédé le 6 janvier 2013.

Le Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence a été renouvelé par 192 EX/Décision 35 du Conseil exécutif de l’UNESCO pour une période de six ans et sera attribué en 2014 pour la neuvième fois.

Retour en haut de la page