Rapport mondial sur les sciences sociales 2013 - Changements environnementaux globaux

Les changements environnementaux globaux, dont le changement climatique, sont étroitement liés à d’autres crises sociales, politiques et économiques, qu’il s’agisse de la pauvreté, de l’inégalité ou encore du mécontentement social. Les conséquences de ces changements interdépendants se font rapidement sentir à travers le monde et ont déjà des répercussions sur les systèmes dont nous dépendons, sur nos moyens de subsistance et sur nos styles de vie. La société doit désormais trouver les solutions qui permettront de protéger les richesses de la planète tout en préservant l’équité sociale et le bien-être pour tous. Face à l’urgence de cette mission, les connaissances issues des sciences sociales sont indispensables, en ce qu’elles permettent de comprendre les causes et les conséquences des changements environnementaux globaux et en ce qu’elles contribuent à la découverte de meilleures solutions – plus efficaces, plus équitables et pérennes – en vue d’un avenir durable.

Dans cette troisième édition du Rapport mondial sur les sciences sociales, 150 auteurs du monde entier, spécialistes d’un large éventail de disciplines, livrent leurs réflexions et nous aident à comprendre les défis qui se posent à nous. Le Rapport appelle les membres de la communauté internationale des sciences sociales à passer à l’action sans plus attendre et à collaborer plus efficacement les uns avec les autres ainsi qu’avec des collègues d’autres domaines scientifiques et les utilisateurs de la recherche, afin de développer des connaissances pratiques qui permettront de faire face aux problèmes environnementaux les plus pressants.

Le Rapport préconise des sciences sociales transformatrices qui soient :

  • plus audacieuses, pour repenser et réinterpréter le changement environnemental global en tant que problème social ;
  • plus efficaces dans la diffusion des observations des sciences sociales afin que celles-ci servent à résoudre les problèmes du monde réel ;
  • plus importantes, avec notamment un plus grand nombre de chercheurs en sciences sociales qui s’intéressent au changement environnemental global ; et
  • novatrices, qui abordent et pratiquent différemment la recherche contribuant à relever les lourds défis de durabilité qui se posent aujourd’hui.

Le Rapport mondial sur les sciences sociales 2013 : Changements environnementaux globaux a été préparé par le Conseil international des sciences sociales (CISS), et co-publié par le CISS, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et l’UNESCO.



À télécharger

  • Le Rapport peut être obtenu en version imprimée auprès des Éditions UNESCO.

    UNESCO ISBN 978-92-3-104254-6
  • Le Rapport mondial sur les sciences sociales 2013 a été publié conjointement par le Conseil international des sciences sociales (CISS), l’UNESCO et l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques, Paris.

Contenu



Contacts

Contact du CISS
Louise Daniel, Coordinatrice du projet du rapport, Tél. : +33 (0)1 45 68 44 46, louise(at)worldsocialscience.org

Contact UNESCO
John Crowley, Tél. : +33 (0)1 45 68 38 28, j.crowley(at)unesco.org
Cecilie Golden, Tél. : +33 (0)1 45 68 45 23, c.golden(at)unesco.org

Contact Presse
Roni Amelan, Service de presse de l'UNESCO, Tél. : +33 (0)1 45 68 16 50, r.amelan(at)unesco.org

Retour en haut de la page