Pourquoi des éléphants ?

 

La fondation Human Elephant (« Élephant humain », Afrique du Sud)
« Penser en grand, laisser peu de traces »

L’éléphant est une métaphore qui réveille la nostalgie d’un dialogue oublié entre l’homme, la nature et tous les êtres vivants… Nous avons fabriqué ces éléphants grandeur nature à l’aide de matériaux recyclés. Ils représentent le monde de la nature que nous avons quitté et qui nous manque chaque jour un peu plus.

L’éléphant, le plus grand des mammifères terrestres, est le symbole de la menace que pose notre développement industriel et commercial insatiable à la vie sur terre. Massif et puissant, il est pourtant très vulnérable. Les êtres humains et les éléphants ont de nombreuses caractéristiques et attitudes en commun : une sensibilité extrêmement développée, un attachement profond à la famille, et des réactions émotionnelles similaires.

La fondation Human Elephant tente de raviver et d’entretenir la relation qui a été perdue entre l’homme et la nature, encourageant chacun à donner du sens à sa vie. Elle engage et facilite le dialogue et la recherche de solutions innovantes, afin de bâtir un monde plus respectueux dans un esprit de durabilité. Elle vise à réunir des individus et des entreprises pour stimuler leur imagination et leur créativité : comme le démontre le présent rapport, les graves problèmes auxquels nous sommes confrontés requièrent la capacité et la volonté de prendre des initiatives et de concevoir des idées neuves. Les éléphants grandeur nature fabriqués à partir de matériaux recyclés dans diverses régions du monde peuvent être un outil de mobilisation des communautés, afin qu’elles s’impliquent dans des problématiques humaines et environnementales plus globales.

L’artiste créateur des éléphants qui apparaissent dans ce rapport, Andries Botha, vit et travaille à Durban, dans la province du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Conscient de la fragile coexistence des êtres humains avec les autres formes de vie, il tente de percer le mystère et d’évoquer les responsabilités auxquelles nous engage la vie aux côtés des plantes et des animaux. C’est cette idée qui est à l’origine de la création, en 2006, de la fondation Human Elephant.

Pour en savoir plus : www.humanelephant.org

Retour en haut de la page